USA: déficit commercial aggravé et déception sur le chômage

AWP

1 minute de lecture

Le solde négatif des échanges commerciaux en février est le plus important depuis neuf ans. Les inscriptions hebdo au chômage dépassent les attentes.

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est encore creusé en février, pour le sixième mois d’affilée, a annoncé jeudi le département du Commerce, précisant qu’il s’agit de son plus haut niveau depuis octobre 2008.

Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde a augmenté de 1,6% en un mois pour s’établir à 57,6 milliards de dollars, montant supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 56,7 milliards.

Les exportations de biens et services ont atteint un niveau record absolu en février à 204,4 milliards de dollars mais elles restent très largement inférieures aux importations de biens et services (262 milliards), qui ont, elles aussi, atteint un record absolu.

Le déficit des seules marchandises (75,9 milliards de dollars) s’est, lui, hissé à son plus haut niveau depuis juillet 2008 malgré un net infléchissement du déficit avec la Chine, au coeur d’une escalade des tensions entre Washington et Pékin.

Le déficit des marchandises avec le géant asiatique a en effet chuté de 18,6% à 29,3 milliards de dollars, avec des importations qui se sont inscrites en baisse de 14,7% et des exportations stables.

Cette baisse n’est toutefois pas de nature à changer la tendance de fond puisque depuis le début de l’année, le déficit des biens avec Pékin a bondi de 20,2%.

Ces données sont publiées après de nouvelles frictions cette semaine entre les Etats-Unis et la Chine sur le commerce.

L’administration Trump, qui accuse la Chine de pratiques commerciales «déloyales» avec un «transfert forcé» de technologie américaine ou de «vol» de propriété intellectuelle, a publié une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d’être soumis à de nouveaux droits de douane.

Pékin a aussitôt répliqué avec sa propre liste visant des importations stratégiques en provenance des Etats-Unis (soja, produits des secteurs aéronautique et automobile) du même montant annuel: 50 milliards de dollars.

Pour l’heure, ces mesures drastiques ne sont effectives ni d’un côté, ni de l’autre, mais elles suscitent une crainte d’une véritable guerre commerciale aux conséquences potentiellement négatives non seulement pour les économies de ces deux premières puissances du monde mais encore pour l’expansion mondiale.

 

Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage augmentent plus que prévu
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. En données corrigées des variations saisonnières, le ministère du Travail a recensé 242’000 demandes d’allocations chômage, soit une augmentation de 24’000 pour la semaine close le 31 mars alors que les analystes prévoyaient 225’000 demandes.
Le département du travail a par ailleurs révisé en hausse les demandes pour la semaine précédente close le 24 mars, à 218’000 contre 215’000 annoncé initialement. La moyenne des inscriptions hebdomadaires au chômage sur quatre semaines s’est établie à 228’250, en hausse de 3000. Sur un an, les demandes d’allocations chômage sont en hausse de 0,4%.