USA: croissance ralentie de l’activité dans les services

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM des directeurs d’achats fléchit à 56,1% alors que les analystes tablaient sur un repli à seulement 57,9%.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a nettement marqué le pas en mars pour s’établir à 56,1%, au plus bas depuis l’été 2017, selon l’indice des directeurs d’achats publié mercredi par l’association professionnelle ISM.

L’indice non manufacturier enregistre une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%. Il signale une croissance du secteur des services depuis maintenant 110 mois d’affilée (plus de neuf ans).

Pour mars, les analystes s’attendaient à un repli plus modeste à 57,9%, après 59,7% atteints en février.

«Les dirigeants interrogés restent optimistes sur les conditions d’affaires. Ils ont surtout des inquiétudes sur la main d’oeuvre encore disponible et les contraintes des capacités» de production, indique l’ISM.

Parmi les composantes de l’indice, le baromètre d’activité a perdu 7,3 points, à 57,4%, tandis que les nouvelles commandes ont aussi lâché 6,2 points, à 59%. La composante mesurant l’emploi a augmenté de façon marginale de 0,7 point, à 55,9%.

C’est l’indice des prix qui a le plus grimpé, ajoutant 4,3 points de pourcentage pour s’établir à 58,7%.

Sur les 18 secteurs observés, deux sont en contraction: les services liés à l’éducation et le commerce de détail.

Mardi, l’association des directeurs d’achat avait publié un indice pour l’activité manufacturière seule qui, elle, a montré un léger rebond de 1,1 point, à 55,3%, toutefois inférieur aux prévisions.

A lire aussi...