USA: confiance des consommateurs proche des sommets

AWP

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L’indice du Conference Board s’est établi à 138,4 points en septembre contre 134,7 en août.

La confiance des consommateurs aux États-Unis a poursuivi sa hausse en septembre, à la surprise des analystes continuant de naviguer à son plus haut niveau depuis 18 ans, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.

L’indice s’est établi à 138,4 points contre 134,7 en août (chiffre révisé en hausse).

Les analystes s’attendaient à un léger tassement du moral des consommateurs à 131.

«Après une amélioration déjà considérable en août, la confiance des consommateurs a encore progressé en septembre et survole le sommet d’il y a 18 ans», a affirmé Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board.

«Ce niveau de septembre n’est pas loin du sommet historique de 144,7 points atteint en 2000», rappelle-t-elle.

«L’opinion des consommateurs sur les conditions d’affaires actuelles demeure extrêmement favorable, dopée par une économie solide et une croissance robuste des emplois», ajoute l’économiste. Cet optimisme de rentrée laisse présager une croissance du Produit intérieur brut dépassant les 3% annuels sur le reste de l’année, assure Mme Franco.

Au deuxième trimestre, la croissance américaine a grimpé à 4,2%.

«Ces niveaux élevés de confiance des consommateurs devraient continuer de soutenir de solides dépenses de consommation et devraient représenter une bonne nouvelle pour le commerce de détail alors que la saison des fêtes approche», a ajouté l’économiste.

L’enquête qui a été menée jusqu’au 14 septembre, n’incluait donc pas l’imposition par l’administration Trump de nouveaux tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars de produits chinois entrés en vigueur lundi.

Mais jusqu’ici, les enquêtes de moral des ménages n’ont guère reflété d’inquiétude sur ce front de la part des consommateurs américains alors que les tarifs douaniers risquent de renchérir considérablement les produits importés de Chine.

A l’horizon de six mois, le pourcentage des consommateurs interrogés qui s’attendent à ce que les conditions d’affaires s’améliorent encore a grimpé à 26,6% contre 24,4% en août.

Ceux qui prévoient que les conditions risquent de se détériorer sont tombés à 8% contre 9,9% le mois d’avant.

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