Trafigura en passe de racheter une raffinerie en France

AWP

1 minute de lecture

Il s’agit de l’un des sites de la société Esso France, appartenant au géant pétrolier américain Exxonmobil.

Le consortium Rhône Energies, auquel participe le négociant de matières premières Trafigura, mène des négociations exclusives en vue du rachat de la raffinerie française de Fos-sur-Mer, non loin de Marseille. Il s’agit de l’un des sites de la société Esso France, appartenant au géant pétrolier américain Exxonmobil.

Les discussions concernent également l’acquisition des dépôts pétroliers de Toulouse et de Villette-de-Vienne, indique jeudi un communiqué. Les autorités compétentes devront encore avaliser l’opération, dont les détails financiers ne sont pas divulgués. Leur décision est attendue d’ici la fin de l’année.

Rhône Energies, consortium emmené par Trafigura et la société Entara, entend conserver les 310 employés concernés par la transaction. La société de négoce singapourienne, qui dispose d’un site historique à Genève, devrait conclure un accord d’approvisionnement exclusif en pétrole brut et d’enlèvement pour un minimum de dix ans, incluant la propriété des stocks de pétrole brut et de produits en réservoir, précise le communiqué.

Bénéficiant d’un accès direct à un port important, la raffinerie de Fos-sur-Mer présente une capacité de traitement de 140’000 barils par jour.

A lire aussi...