Tesla: départ du vice-président en charge de l’ingénierie

AWP

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Le patron du groupe, Elon Musk, a décidé de diriger lui-même la production du Model 3, qui a connu d’importants retards de production.

Elon Musk, CEO de Tesla. © Keystone

Tesla a indiqué lundi que le responsable de la production de son dernier modèle de voiture électrique quittait l’entreprise, un départ qui survient après que le patron Elon Musk lui a retiré des responsabilités.

Le départ de Doug Field – officiellement vice-président en charge de l’ingénierie – intervient au moment où le groupe basé en Californie (ouest) dit avoir enfin atteint son objectif de production de 5.000 Model 3 par semaine.

Le milliardaire a tweeté ce week-end: «7000 voitures, 7 jours».

Tesla est depuis plusieurs mois à un tournant de sa jeune histoire et sous pression des marchés financiers car le Model 3, censé faire entrer le constructeur dans la production de masse, a connu d’importants retards de production.

Le groupe a annoncé en juin la suppression de 9% de ses effectifs après avoir déjà entamé une vaste réorganisation interne, consistant notamment à supprimer des échelons hiérarchiques. Elon Musk a en particulier décidé de diriger lui-même la production du Model 3, dont le prix de base est de 35’000 dollars (environ 30’000 euros).

Il y a quelques semaines, Doug Field était parti en congé sabbatique mais, «après presque cinq ans chez Tesla, Doug Field tourne la page», a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du groupe.

Tesla, qui essaie par tous les moyens de devenir rentable cette année malgré les pertes accumulées jusqu’ici, avait précisé que les suppressions de postes n’auraient pas d’impact sur la production du Model 3.

Outre ses problèmes financiers, Tesla est en conflit avec un ancien salarié, qu’il accuse d’avoir volé des documents confidentiels en piratant le système informatique. L’intéressé affirme être un «lanceur d’alerte» et avoir fait fuiter des informations pour faire connaître des problèmes, comme des batteries défectueuses, dans la méga-usine de batteries de Tesla, située dans le Nevada (ouest).

Le groupe a connu ces derniers mois une vague de départs de responsables, dont celui du logiciel d’assistance à la conduite Autopilot fin avril.

En outre, Tesla fait face à des enquêtes du régulateur américain des transports autour d’Autopilot ou de l’embrasement des batteries de ses véhicules après plusieurs accidents.

Tesla a fini la séance à la Bourse de New York en repli de 2,3% à 335,07 dollars mais a regagné un peu de terrain dans les échanges électroniques suivant la clôture.

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