Swisscom démarre l’année mieux que prévu, inquiétudes pour la 5G

AWP

2 minutes de lecture

Au premier trimestre, l’Ebitda a progressé de 5,8% à 1,12 milliard, et le bénéfice net de 1,1% à 383 millions. Les investisseurs restent de marbre.

Swisscom a bouclé les trois premiers mois de 2019 sur une performance supérieure aux attentes. Si le chiffre d’affaires a subi une légère érosion, le géant bleu est parvenu à maintenir à niveau son résultat net et a confirmé ses ambitions annuelles. La direction n’a toutefois pas caché ses inquiétudes concernant le déploiement de son réseau 5G.

Le chiffre d’affaires généré entre janvier et mars s’est monté à 2,86 milliards de francs, soit 0,9% de moins qu’à la même période un an plus tôt, indique l’opérateur historique jeudi dans un communiqué. Le résultat d’exploitation avant amortissements (Ebitda) a progressé de 5,8% à 1,12 milliard, et le bénéfice net de 1,1% à 383 millions.

Dans un marché suisse saturé, Swisscom a vu ses recettes s’éroder de 1,9% sur un an, à 2,16 milliards de francs, principalement en raison de la pression constante sur les prix et de la contraction observée dans la téléphonie fixe.

Fin mars, le groupe comptait près de 2,5 millions de clients ayant souscrit à son offre combinée inOne, qui représente désormais chez les particuliers 57% des abonnements de communication mobile et 60% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe.

La filiale italienne Fastweb a poursuivi son évolution «réjouissante», avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% à 22 millions d’euros, à la faveur notamment du bond de près d’un tiers (+28%) des raccordements mobiles, dont le nombre dépassait la barre des 1,5 million au 31 mars.

Attentes dépassées à tous les niveaux

Le premier partiel de Swisscom surpasse les attentes les plus optimistes de la communauté financière au niveau du chiffre d’affaires et de l’Ebitda, alors que le bénéfice net est ressorti tout en haut de la fourchette des projections brossées par les analystes du consensus AWP.

«Swisscom a réalisé un solide résultat dans un environnement de marché difficile», a commenté son directeur général (CEO) Urs Schaeppi, cité dans le communiqué.

Au cours du trimestre sous revue, le géant bleu a supprimé 108 équivalents temps plein (ETP), ramenant ses effectifs sous les 20’000 (-3,0% par rapport à fin mars 2018). Le groupe s’estime en bonne voie pour réaliser les économies de 100 millions de francs visées.

Interrogé en conférence téléphonique, Urs Schaeppi a précisé que sur le seul premier trimestre, les économies réalisées se montaient à 31 millions, et laissé entendre que l’objectif de 100 millions serait vraisemblablement légèrement dépassé.

Les investissements ont totalisé 518 millions de francs (+3,4%), alors que la part de ceux réalisés en Suisse a bondi de 13,3% à 357 millions, principalement dans les réseaux à très haut débit. Mi-avril, Swisscom a mis en service son réseau 5G et espère couvrir «toute la Suisse» d’ici la fin de l’année.

Moratoires 5G illégaux

Revenant sur les moratoires prononcés par les cantons de Vaud, Genève et Jura sur les installations 5G, M. Schaeppi a insisté sur la nécessité de «réseaux à la pointe du progrès et rapides» pour l’économie et la société.

Selon le patron de Swisscom, ce genre de moratoires est contraire au droit fédéral, dans la mesure où l’octroi de la concession s’accompagne d’une mission de service public.

«Le monde politique doit maintenant afficher la couleur», a déclaré M. Schaeppi. «On ne peut pas d’un côté réclamer une infrastructure à la pointe de la modernité, et de l’autre ne pas permettre le développement des réseaux.»

Le dirigeant n’a toutefois pas été jusqu’à menacer de déposer plainte, plaidant plutôt pour un dialogue avec les autorités, et rappelant que les valeurs limites en Suisse sont «dix fois plus sévères que dans la plupart des pays européens», et qu’elles y sont respectées.

La direction de Swisscom a confirmé ses ambitions pour l’ensemble de l’exercice, à savoir, un chiffre d’affaires net avoisinant les 11,4 milliards de francs, un Ebitda d’environ 4,3 milliards et des investissements de l’ordre de 2,3 milliards, qui ne tiennent pas compte des dépenses pour les fréquences mobiles 5G (196 millions).

Dans la foulée, le groupe a également réaffirmé son intention de proposer à ses actionnaires en 2020 une rémunération de 22 francs par action au titre de l’exercice en cours, pour autant que les objectifs annuels soient atteints.

La plupart des experts saluent des chiffres solides, mais plusieurs, à l’image d’UBS et de Jefferies, attribuent la surperformance par rapport aux expectatives à des changements de norme comptable qui n’avaient pas été pleinement pris en considération.

A la Bourse suisse, l’action Swisscom a fini en recul de 0,63% à 471,70 francs, dans un SMI en baisse de 0,24%.

A lire aussi...