Suisse: le commerce de détail augmente légèrement en mai

AWP

1 minute de lecture

Dans le secteur des denrées alimentaires, les revenus se sont étoffés de 1,3% en termes nominaux entre mai 2017 et mai 2018. Comparé à avril, ils ont toutefois diminué de 0,4%.

Les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont augmenté en mai de 0,2% – en termes nominaux – comparé au même mois de 2017. Par rapport à avril dernier, les revenus du secteur ont en revanche diminué de 1,2%, corrigés des variations saisonnières.

En termes réels, soit compte tenu du renchérissement, la hausse annuelle en mai s’inscrit en recul de 0,1%, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Corrigées des variations saisonnières, les recettes de la branche ont également baissé en termes réels par rapport au mois précédent, de 1,3%.

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail, stations-service mises à part, ont reculé de 0,2% en termes nominaux sur un an en mai (-0,3% en termes réels). En comparaison mensuelle, ils ont baissé de 1,1% en termes nominaux par rapport au mois précédent (-1,2% en termes réels).

Dans le secteur des denrées alimentaires, y compris boissons et tabac, les revenus se sont étoffés de 1,3% en termes nominaux entre mai 2017 et mai 2018 (-0,3% en termes réels). Comparé à avril, ils ont toutefois diminué de 0,4% (-0,8%).

Sur un an en mai, les chiffres d’affaires dans le secteur non alimentaire ont diminué de 1,7% en termes nominaux (-1,2% en termes réels). Par rapport à avril dernier, ils ont reculé de 2,3% tant en termes nominaux que réels.

La statistique livrée mensuellement par l’OFS se base sur un échantillon d’environ 4000 entreprises de la branche du commerce de détail en Suisse. Les petites sociétés ne sont consultées que tous les trimestres.

A lire aussi...