Suisse: excédent courant de 65,5 milliards de francs

AWP

1 minute de lecture

Les recettes se sont hissées à 661,7 milliards, alors que les dépenses se sont montées à 546,2 milliards, a indiqué jeudi la Banque nationale suisse (BNS).

L’excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse a atteint 65,5 milliards de francs en 2017. Un montant en hausse de 3,3 milliards sur un an. Les recettes se sont hissées à 661,7 milliards, alors que les dépenses se sont montées à 546,2 milliards, a indiqué jeudi la Banque nationale suisse (BNS).

Le solde des échanges de biens et services s’est quant à lui inscrit à 67,3 milliards de francs. L’excédent de recettes des revenus primaires a atteint 9,3 milliards, alors que celui des revenus secondaires s’est porté à 11 milliards, précise jeudi l’institut d’émission.

Au niveau du compte financier, l’acquisition nette d’actifs financiers s’est établie à 50 milliards de francs, contre 148 milliards un an plus tôt. La Suisse a principalement acquis des actifs sous la forme de réserves monétaires à concurrence de 61 milliards de francs, contre 77 milliards en 2016. Les investissements directs ont subi une diminution nette de 17 milliards, après une acquisition nette de 84 milliards douze mois plus tôt.

Au regard de la position extérieure, Les actifs à l’étranger ont progressé de 220 milliards, s’inscrivant à 4768 milliards, alors même que l’acquisition nette d’actifs financiers ne s’est élevée qu’à 50 milliards. L’augmentation des actifs à l’étranger est principalement due à des gains résultant de réévaluations, lesquelles ont d’abord découlé de l’appréciation de l’euro face au franc, qui a entraîné des gains de change considérables, mais également à la progression des cours dans les bourses étrangères.

Les passifs envers l’étranger, quant à eux, ont crû de 155 milliards de francs à 3920 milliards. Comme du côté des actifs à l’étranger, l’essentiel de cette croissance reflète des gains découlant de réévaluations, soit ici presque exclusivement le résultat de l’évolution des cours à la Bourse suisse. La position extérieure nette est passée à 848 milliards de francs, s’accroissant de 65 milliards au total, du fait de la progression des réserves monétaires.