Sonova propose la nomination de Gilbert Achermann à la présidence

AWP

1 minute de lecture

A partir de 2025, Gilbert Achermann devrait être nommé président de l’organe de surveillance pour remplacer Robert Spoerry, qui partira à la retraite.

Le fabricant d’aides auditives Sonova propose l’élection de Gilbert Achermann au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra en juin 2024.

A partir de 2025, M. Achermann, devrait être nommé président de l’organe de surveillance pour remplacer Robert Spoerry, qui partira à la retraite, indique vendredi un communiqué.

Le futur président âgé de 59 ans est à la tête du conseil d’administration de Straumann depuis 2010, poste duquel il démissionnera en avril 2024. Par ailleurs, M. Achermann a également occupé successivement les positions de directeur général et financier du fournisseur d’implants et de dispositifs chirurgico-dentaires bâlois.

Le dirigeant est également membre des conseils d’administration de Julius Bär et Ypsomed. En 2024, il quittera la banque de gestion zurichoise.

Gilbert Achermann est considéré, en raison de l’évolution positive de Straumann sous sa direction, comme un dirigeant de haute valeur, fait remarquer l’analyste Daniel Buchta de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cette nomination est ainsi une bonne nouvelle pour Sonova, surtout si on tient compte du développement opérationnel plutôt modéré de l’entreprise depuis un an et demi, complète le spécialiste.

Lors de l’annonce du départ de M. Achermann chez Straumann cet été, il avait été avait souligné que durant son mandat chez le bâlois, la valorisation Boursière du groupe était passée de quelque 300 millions de francs à 23 milliards.

Gilbert Achermann avait rejoint Straumann en 1998 en qualité de directeur financier (CFO), après en avoir piloté l’introduction en Bourse en tant que banquier d’affaires chez UBS. Il avait hérité des rênes du groupe en 2002, avant d’accéder à la présidence en 2010.

L’action Sonova réagissait positivement à la nouvelle. A 10h30, le titre prenait 1,9% à 234,4 francs dans un marché SMI en hausse de 0,91%.

A lire aussi...