Scandale 1MDB: Jho Low clame son innocence

AWP

1 minute de lecture

Low Taek Jho est accusé de s’être entendu avec deux anciens de Goldman Sachs afin de blanchir des milliards de dollars présumés détournés du fonds 1MDB.

 

Un financier malaisien au coeur du vaste scandale de corruption 1MDB impliquant l’ex-Premier ministre de Malaisie Najib Razak a protesté vendredi de son innocence, au lendemain de son inculpation aux Etats-Unis.

Low Taek Jho, 36 ans, connu sous le nom de Jho Low, est accusé par le ministère américain de la Justice de s’être entendu avec deux anciens de Goldman Sachs, dont l’ex-patron de la banque en Asie du Sud-Est Tim Leissner, 48 ans, afin de blanchir des «milliards de dollars» présumés détournés du fonds d’investissement public malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB).

Ce fonds avait été créé par Najib Razak peu après son arrivée au pouvoir comme Premier ministre en 2009, dans le but de moderniser la Malaisie.

«Jho Low», un proche de M. Najib n’occupant aucune fonction officielle, a participé à la création de 1MDB et joué un rôle clé dans les décisions financières du fonds, selon des lanceurs d’alerte.

Un porte-parole du financier de 36 ans qui est actuellement en fuite a indiqué que son client clamait son innocence.

«M. Low n’occupait aucune position officielle au sein de 1MDB, pas plus qu’il n’était employé par Goldman Sachs, ou les gouvernements de Malaisie ou d’Abou Dhabi», a déclaré ce porte-parole dans un communiqué.

«Le ministère de la Justice indique spécifiquement que les charges sont des allégations, et que M. Low est présumé innocent à moins ou jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée», a-t-il ajouté.

«M. Low demande simplement au grand public de conserver un esprit ouvert au sujet de cette affaire jusqu’à ce que tous les éléments soient mis au jour, et qui selon lui le disculperont».

Certains médias avancent que M. Low pourrait se trouver en Chine.

Les poursuites contre MM. Low, Leissner et son ancien collègue malaisien Ng Chong Hwa, 51 ans, sont les premières inculpations aux Etats-Unis dans cette affaire.

M. Ng a été arrêté jeudi en Malaisie à la demande des autorités américaines. Tim Leissner a plaidé coupable en août à New York et a été libéré en échange d’une caution de 20 millions de dollars. Il doit s’acquitter aussi d’une amende de 43,7 millions de dollars.

Les trois hommes ont, d’après le ministère américain, pris part à une «conspiration», qui leur a permis de détourner 2,7 milliards de dollars de 1MDB sous forme de rétrocommissions lors de trois émissions obligataires en 2012 et 2013 d’un montant total de 6,5 milliards de dollars.

Goldman Sachs avait été mandatée pour organiser ces opérations et a perçu des commissions d’environ 600 millions de dollars.

A lire aussi...