Recul attendu en 2019 des investissements en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Les entreprises interrogées entendent certes continuer à accroître leur activité d’investissement cette année, mais dans une mesure moindre que les années précédentes.

Les investissements réalisés par les entreprises vont reculer cette année en Suisse, après avoir légèrement progressé en 2018, ont estimé jeudi les spécialistes de l’institut conjoncturel KOF.

«Les entreprises interrogées entendent certes continuer à accroître leur activité d’investissement cette année, mais dans une mesure moindre que les années précédentes», ont précisé dans un communiqué les économistes de l’institut, rattaché à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Après une progression de 2,3% attendue pour 2018 en matière d’investissements productifs, la croissance devrait ralentir à 1,7% en termes réels cette année. Ce recul concerne aussi bien les dépenses d’équipement que de construction, ainsi que dans la recherche et le développement.

«L’an passé, le principal moteur des investissements était avant tout l’évolution positive de la demande. Cette année encore, la demande reste un facteur déterminant, mais elle a quelque peu perdu de son importance», a souligné le KOF qui a reçu les réponses de 3600 sociétés dans le cadre de son enquête semestrielle.

A lire aussi...