Record de créations d'entreprises en Suisse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Un total de 22’247 entreprises (+1,8%) ont été créées au premier semestre 2018 en Suisse par rapport à il y a douze mois, un chiffre jamais atteint auparavant.

La tendance de 2017, année record, se poursuit. Un total de 22’247 entreprises (+1,8%) ont été créées au premier semestre 2018 en Suisse par rapport à il y a douze mois, un chiffre jamais atteint auparavant, annonce mardi l’Institut IFJ pour les jeunes entreprises, à St-Gall.

Les entrées au registre du commerce ont été particulièrement nombreuses en avril (+13%) et en janvier (+7%). Elles ont en revanche reculé de 7,5% en mars. Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), avec 38,5% du total, restent la forme juridique la plus répandue. Les sociétés par actions (SA) représentent 20%.

Genève, en queue de liste sur les dernières statistiques sur les faillites, se positionne en revanche dans les créations plutôt en tête de peloton, avec Zoug (+25%) ou Appenzell Rhodes-Extérieures (+18%). Le canton romand du bout du lac connaît une hausse de 7% (+124). Le Tessin (+5%) s’est aussi montré dynamique.

L’institut IFJ relève que le climat parmi les créateurs de sociétés et dans le secteur des start-up «est excellent».