Plus de 21’000 candidats ont obtenu la certification CFA

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

Le titre Chartered Financial Analyst (CFA) continue d'être très convoité dans l'industrie de l'investissement – de plus en plus aussi chez les femmes.

CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, a annoncé que 56% des 38’377 candidats au monde entier ont réussi le troisième et dernier examen du programme CFA. Sous réserve de la preuve de l'expérience professionnelle requise, ils ont désormais le droit d'utiliser le titre très convoité « CFA Charterholder ». Ils rejoindront les plus de 167’000 professionnels de l'investissement actuellement titulaires de la certification CFA à travers le monde. 

Les candidats des niveaux I et II ont reçu leurs résultats le 6 août. 41% des 83’656 candidats au niveau I et 44% des 74’735 candidats au niveau II ont réussi les examens de juin. Ces candidats poursuivront le programme pour devenir titulaires de la certification CFA.

 Christian Dreyer, CFA, directeur général de CFA Society Switzerland: «Comme le montre la dernière édition de l'étude 2019 de l'IFZ / AMP, la Suisse occupe la première place en Europe en ce qui concerne la pénétration du marché des titulaires CFA dans des fonctions principales. En ce qui concerne les candidats, cependant, cela ne suffit que pour la quatrième place en Europe (ou la quinzième au niveau mondial). Ainsi, l’étude conclue qu’il soit urgent de promouvoir plus fortement les jeunes talents. Je suis tout à fait d’accord!» 

Le programme d’étude requise pour la certification CFA évolue constamment en fonction des pratiques de la gestion d'actifs et permet d’assurer que les CFA Charterholders possèdent les connaissances et les compétences adéquates et avancées. Cette année, les éléments nouveaux que les candidats ont étudiés comprennent une vue d'ensemble des fintech (y compris deux nouvelles études de cas sur l'éthique), le Machine learning, et des nouveaux standards professionnels dans la gestion d'actifs. 

Vers un meilleur équilibre femmes/hommes dans la profession 

La demande pour le programme CFA continue de se développer dans toutes les régions, ce qui reflète le vif intérêt que suscite le titre de CFA, véritable critère de distinction pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans la finance. Par rapport à l'année précédente, l'Australie enregistre la plus forte augmentation du nombre de candidats (+23%).

La participation des femmes augmente dans le monde entier. Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes s‘ayant présentées aux examens du programme CFA a plus que doublé, et elles représentent maintenant 39% des candidats aux examens. Au niveau I – un indicateur clé des tendances futures – la participation des femmes dans certains pays, notamment en Australie et au Royaume-Uni, a atteint la parité ou l’a même dépassée. 

Stephen M. Horan, CFA, CIPM, directeur général de l'accréditation: «L'obtention de la certification CFA témoigne d'un engagement envers l'éducation, le perfectionnement professionnel et la profession de l'investissement. Les progrès en matière d'égalité femmes/hommes parmi les candidats sont un signe positif pour la santé future de l'industrie et pour les investisseurs, car la recherche montre que des perspectives divergentes améliorent le résultat des investissements. Plus les entreprises améliorent la diversité, plus la profession est susceptible de refléter toute la population d'investisseurs qu'elle représente.» 

L'accessibilité aux examens améliorée 

Les examens de niveau I, II et III de juin ont été passés dans 343 centres d'examen répartis dans 192 villes du monde entier. En Suisse, il y a des centres à Zurich et à Genève. Pour la première fois, les candidats venant du Cambodge et du Myanmar ont pu passer leurs examens CFA dans leur pays d'origine après la mise en place des centres d'examen à Phnom Penh et Yangon. Les candidats d'Australie, d'Inde, du Nigeria et du Royaume-Uni pouvaient également choisir parmi les nouveaux centres d'examen de Brisbane, Bhopal, Abuja et Birmingham. 

Les tests informatisés, qui seront introduits pour les candidats au niveau I à partir de 2021, augmenteront davantage l'accessibilité à l'examen grâce à des centres supplémentaires et au choix libre de la date de l'examen pendant des périodes déterminés.

A lire aussi...