OCDE: le bien-être économique des ménages s’améliore

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

La croissance du revenu des ménages a continué de dépasser celle du PIB au premier trimestre de 2019.

La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l'évolution du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a accéléré pour atteindre 0,6% dans la zone OCDE au premier trimestre 2019, par rapport à 0,3% au quatrième trimestre 2018, dépassant la croissance du PIB réel par habitant pour le deuxième trimestre consécutif.

Revenu réel des ménages par habitant et PIB réel par habitant
Variation en pourcentage par rapport au trimestre précédent, données désaisonnalisées
* Voir la note ci-dessous pour la France.

 

Aux États-Unis et au Canada, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a fortement accéléré au premier trimestre 2019, passant à 0,9% (par rapport à 0,5% et 0,0% respectivement au trimestre précédent). La croissance du PIB réel par habitant a rebondi à 0,6% (après 0.1%) aux États-Unis, mais s'est contractée pour le deuxième trimestre consécutif au Canada à (moins) 0,1%.

En France*, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a ralenti pour s'établir à 0,8% au premier trimestre 2019, par rapport à 1,1% au trimestre précédent. La croissance du PIB réel par habitant s'est maintenue à 0,3%. 

En Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a ralenti pour s'établir à 0,6% et 0,3%, respectivement, au premier trimestre 2019 (par rapport à 0,7% au trimestre précédent), tandis que la croissance du PIB réel par habitant a rebondi à 0,3% et 0,4%, respectivement (après 0,1% au trimestre précédent). 

En Italie, le revenu réel des ménages par habitant a nettement augmenté au premier trimestre 2019, de 0,5% (contre moins 0,4%). Le PIB réel par habitant a également augmenté de 0,2% au premier trimestre de 2019 (contre moins 0,1% au quatrième trimestre de 2018). 

Dans la zone euro, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a accéléré, passant à 0,7% au premier trimestre 2019 (après 0,4% au trimestre précédent). La croissance du PIB réel par habitant a également augmenté au premier trimestre 2019, passant de 0,1% à 0,4%.

Au cours des deux dernières années, dans l'ensemble de l'OCDE, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a dépassé celle du PIB réel par habitant de 0,7 point de pourcentage. La croissance du revenu réel des ménages par habitant a dépassé celle du PIB réel par habitant dans les sept principales économies, l'écart étant le plus important pour le Royaume-Uni (2,2 points de pourcentage) et pour le Canada (1,9 point de pourcentage). 

Sur une plus longue période toutefois, depuis le premier trimestre de 2010, la croissance du PIB réel par habitant a dépassé celle du revenu réel des ménages par habitant dans la plupart des sept principales économies, le Royaume-Uni affichant l'écart le plus important (5,6 points de pourcentage). En ce qui concerne les États-Unis, la croissance du revenu réel des ménages par habitant a dépassé celle du PIB réel par habitant de 5,0 points de pourcentage.

La croissance du PIB réel par habitant a dépassé la croissance du revenu des ménages par habitant dans la plupart des pays de l'OCDE depuis 2010
Différence en points de pourcentage des taux de croissance cumulés du revenu réel des ménages par habitant et du PIB par habitant

* La différence entre les taux de croissance cumulés du revenu réel des ménages par habitant et du PIB réel par habitant depuis le premier trimestre 2010 pour la zone euro est fortement influencée par la délocalisation en Irlande des activités économiques d'un nombre limité de multinationales au cours de cette période. Si l'on exclut les résultats de l'Irlande, l'écart des taux de croissance depuis le premier trimestre 2010 pour la zone euro aurait été de -5,2%.
** France - Les données sur le revenu réel des ménages présentées dans ce communiqué ont été élaborées par l'OCDE à partir des données sur le revenu nominal des ménages (et des ISBLSM) publiées par l'INSEE (voir https://www.insee.fr/en/statistiques/series/110403627?OPERATION=2320962&SECT-INST=2321498%2B2321503), ajustées par le déflateur implicite (indice des prix) des dépenses de consommation finale des ménages et des ISBLSM (en monnaie nationale). Les données des comptes sectoriels pour la France ne sont pas encore validées par Eurostat en raison de problèmes de cohérence entre les secteurs.

A lire aussi...