Nouvelle arme contre les faux experts

Communiqué, Experts Sans Frontières

1 minutes de lecture

Experts Sans Frontières utilise la blockchain pour élaborer un outil d’authentification et d’accréditation transnational des experts dans la plupart des domaines clés.

Alors que leur impact sur les prises de décision et sur l'issue de nombreuses procédures est souvent décisif, bon nombre d'experts à travers le monde fonctionnent sans posséder les qualifications, la formation ou la probité requises. Il n’existait jusqu’à présent aucune entité faîtière chargée de les accréditer sur un plan transnational. Experts Sans Frontières, nouvelle Fédération Mondiale des Experts, a révélé qu'elle utiliserait la Blockchain pour les accréditer et authentifier leurs diplômes, à l'issue d'un processus de sélection qualitatif et digitalisé.

Pour le grand public, il est parfois difficile de saisir l’ampleur du rôle des expertises et leurs conséquences dans le monde actuel. Selon les recherches du Dr Georges Brown, jusqu’à 30% des cadres supérieurs font état de qualifications professionnelles qu’ils ne possèdent pas. Les experts n'échappent malheureusement pas à cette règle! Diplômes contrefaits, universités inexistantes, les cas sont bien plus fréquents qu’on ne l’imagine, aucun secteur n'étant totalement épargné. Un tiers des décisions prises ces dernières années sont donc très probablement biaisées par l'incompétence d'experts auto-proclamés, insuffisamment (ou pas du tout) qualifiés, voire même intéressés. Il en va de même pour les verdicts des tribunaux. 

À l’heure où les problématiques se complexifient, où des choix importants s’effectuent rapidement et où des verdicts lourds de conséquences doivent être rendus quotidiennement, l'on recourt aux experts dans de nombreux domaines (justice, sciences, technologies, finance, etc.). Les conséquences de décisions mal orientées étant bien souvent irréparables, leur probité et leur qualité sont en première ligne s'agissant d'éviter bavures et injustices. Sur un plan international, il était jusqu’alors très ardu d’avoir de l’assurance sur la qualification des experts, notamment concernant leur formation et l’authenticité de leurs diplômes. Pour ce faire, Experts Sans Frontières a mis au point un outil fiable, objectif et performant sur le plan international permettant aux décideurs, organisations, tribunaux et entreprises de sélectionner leurs experts en toute confiance et de façon facilitée. L'inscription des experts et des organismes délivrant des certifications et des titres au travers de la blockchain apporte notamment à toutes les parties concernées rapidité, transparence et sécurité. Une réponse résolument moderne à un problème qui, espérons-le, a bel et bien fait son temps.