Nouveau service d’accompagnement pour les entreprises membres de la CCIG

Communiqué, CCIG

1 minute de lecture

«Avec l’initiative CADRE, la CCIG se réjouit de proposer un service nécessaire à la reprise sécurisée de l’activité économique», commente Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

La reprise progressive des activités économiques doit se faire de manière sereine, tant pour les employés que pour les employeurs et, bien entendu, dans le respect des prescriptions sanitaires édictées par les autorités. La CCIG et Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes, en collaboration avec Ecoservices, le Groupe SGS et Unisanté, proposent dès ce lundi 4 mai aux entreprises membres de la CCIG un accompagnement au déconfinement et à la reprise de l’activité.

La reprise de l’activité économique nécessite en effet un aménagement particulier de l’environnement de travail au sein de chaque entreprise. Baptisée CADRE, la Cellule d’Accompagnement au Déconfinement et à la Reprise des Entreprises a pour but d’aider les entreprises membres intéressées à optimaliser leurs conditions de travail en vue d’une reprise encadrée tenant compte des recommandations d’hygiène et de sécurité de la Confédération (OFSP et SECO), afin de protéger au mieux tant les collaborateurs des sociétés que leurs visiteurs. «Avec l’initiative CADRE, la CCIG se réjouit de proposer à ses 2'500 entreprises Membres un service utile et nécessaire à la reprise sécurisée de l’activité économique», commente Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

Cet accompagnement est complémentaire à la mise en œuvre – obligatoire - des plans de protection standard et de branche. Pour mémoire, l’application des plans de protection est vérifiée sur le terrain par les inspecteurs de l’OCIRT (Office cantonal de l’inspection et des relations du travail).

Dans un premier temps, un formulaire en ligne permettra aux entreprises d’exposer leurs problématiques ou questions particulières. Les questions simples recevront une réponse écrite standardisée. Les questions plus complexes seront examinées par un groupe d’experts comprenant notamment des médecins et des spécialistes d’ingénierie en sécurité. Ce groupe orientera alors les entreprises selon leurs besoins vers des partenaires spécialisés. Si elles le souhaitent, les entreprises intéressées pourront ainsi se faire accompagner dans la réalisation ou la mise en œuvre de leur plan de protection par Ecoservices SA, société spécialisée dans l'ingénierie en environnement et en sécurité, ou par Unisanté, centre universitaire de médecine générale et santé publique doté d’une forte expertise en santé au travail. Le groupe SGS proposera une revue documentaire digitale du plan de protection de l’entreprise qui peut être suivie d’une seconde phase optionnelle composée d’une inspection sur site, d’un échantillonnage et des tests avec délivrance d’un label SGS si les résultats de l’inspection sont concluants.

«Ce nouveau soutien à la relance est une belle alliance entre les mondes de la santé et de l’économie», se félicite Gilles Rufenacht, directeur de Hirslanden Clinique La Colline et Clinique des Grangettes.