Nette baisse des résultats trimestriels chez Kühne+Nagel

AWP

1 minute de lecture

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a chuté de 46% à 5,4 milliards de francs, alors que les analystes tablaient sur 6,5 milliards. L’action clôture sur un recul de 4,6%.

Le spécialiste du transport et de la logistique Kühne+Nagel a enregistré des résultats en fort repli au troisième trimestre 2023, après avoir bénéficié les deux dernières années d’une explosion des activités engendrée par la pandémie de coronavirus. Le groupe de Schindellegi ne s’est pas prononcé sur l’évolution des affaires pour le reste de l’année.

Le fait que les volumes se soient légèrement améliorés dans le fret maritime au troisième trimestre laisse espérer que le creux de la vague a été atteint dans ce secteur, a affirmé mercredi à l’agence AWP le directeur des finances Markus Blanka-Graff.

Des contrats remportés auprès de petites et moyennes entreprises ont permis ce retournement de tendance. «Il est fort possible que cette évolution positive se poursuive au quatrième trimestre», estime le dirigeant sans toutefois s’aventurer sur le terrain des objectifs chiffrés.

Cette croissance des volumes ne s’est cependant pas traduite au niveau des ventes. Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires a chuté de 46% à 5,4 milliards de francs, a indiqué la société dans un communiqué. Les attentes moyennes des analyste consultés par l’agence AWP pour cet indicateur étaient à 6,5 milliards de francs.

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires du secteur maritime a diminué de 61%, celui du fret aérien a reculé de 46%, le transport routier a cédé 15% et les contrats de logistique 6%.

La baisse des coûts se poursuit

Au niveau de la rentabilité, le bénéfice brut s’est contracté de 23% à 2,08 milliards. Quant au bénéfice opérationnel (Ebit), il s’est affaissé de 52% à 446 millions de francs.

Le bénéfice net a également diminué de moitié à 321 millions. Le taux de conversion, qui représente le rapport entre l’Ebit et le bénéfice brut, s’est aussi détérioré à 21,5%, contre 34,1% il y a un an.

Malgré leur forte baisse, l’Ebit et le taux de conversion ont dépassé les prévisions moyennes des analystes consultés par AWP.

«Nous avons ajusté les coûts aux volumes. Nous avons également transféré des emplois dans des pays où les salaires sont plus bas et réduit les effectifs, tout en accélérant la numérisation», a expliqué le directeur financier.

«Nous allons continuer à nous concentrer sur la réduction des coûts au quatrième trimestre», a ajouté le directeur général Stefan Paul.

Les investisseurs n’ont pas semblé convaincu par la copie rendue. Le titre a en effet terminé en nette baisse de 4,6% à 240,40 francs, dans un indice SMI en hausse de 0,23%.

L’analyste Michael Foeth de Vontobel relève que malgré les conditions de marché difficiles et la normalisation de la demande ayant suivie la pandémie, la performance reste supérieure à la période avant-Covid.

A lire aussi...