Matières premières: le Trésor américain vient «discuter» à Genève

AWP

1 minute de lecture

Le secteur suisse du négoce, des représentants du Trésor US et le Seco se sont rencontrés sur fond de critiques américaines au sujet des sanctions contre la Russie.

Une rencontre qualifiée d’«utile pour toutes les parties» a eu lieu lundi à Genève entre le secteur suisse du négoce de matières premières, des représentants du Trésor américain et le Seco. Le tout sur fond de critiques américaines au sujet des sanctions contre la Russie.

Il s’agissait d’une rencontre de travail, a communiqué lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), qui portait sur le négoce de matières premières et l’approvisionnement en énergie de l’Europe pour les 18 prochains mois. L’ambassade américaine à Berne était aussi représentée.

Les discussions ont touché des aspects techniques, dans le cadre d’échanges en plusieurs étapes que le ministère des Finances américain (Trésor) mène avec ses partenaires commerciaux de plusieurs pays européens.

L’objectif est d’évaluer la situation sur le marché des matières premières en rapport avec l’approvisionnement énergétique et la sécurité globale en matière d’approvisionnement. L’impact des sanctions contre la Russie pour le secteur du commerce des matières premières a aussi été abordé.

Pressions

L’avenir du négoce, le plafonnement des prix pétroliers et la sécurité alimentaire ont aussi fait l’objet des discussions.

Le secteur suisse des matières premières était représenté par Suissenégoce. Cette association qui se définit comme non lucrative et apolitique représente les intérêts des entreprises de négoce, mais aussi de transporteurs, de banques, d’assurances et de sociétés de services spécialisées.

La Suisse est une plateforme clé du négoce de matières premières au plan mondial. Ce secteur contribue à hauteur de 4% du PIB suisse et emploie 35’000 personnes, indique Suissenégoce.

Le Conseil fédéral avait indiqué en mai dernier que l’attaque russe en Ukraine avait profondément chamboulé le négoce des matières premières dans le secteur de l’énergie et des denrées alimentaires. Les négociants suisses ont été impactés par les sanctions internationales prises en raison de la guerre.

La Suisse est régulièrement accusée par les Etats-Unis et le camp de l’Otan de ne pas appliquer avec toute la conséquence voulue les sanctions contre la Russie.

A lire aussi...