Malgré une performance en baisse, Also récompense ses actionnaires

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et décembre 2023, le groupe dirigé par Gustavo Möller-Hergta a vu ses ventes se contracter de 12,6% à 11,1 milliards d’euros.

Le distributeur de matériel informatique et de logiciels Also a ralenti la cadence l’année dernière, notamment en raison d’une retenue des clients dans un contexte géopolitique instable, mais proposera à ses actionnaires une rémunération améliorée.

Entre janvier et décembre 2023, le groupe lucernois a vu ses ventes se contracter de 12,6% à 11,1 milliards d’euros, alors que le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 11,7% à 247,3 millions, a-t-il détaillé mardi dans son rapport annuel.

L’entreprise d’Emmen a clôturé l’exercice écoulé sur un bénéfice net de 124,1 millions d’euros, en baisse de 18,6% comparé à 2022.

Les détenteurs de parts se verront proposer un dividende de 4,80 francs par action, en hausse de 20 centimes comparé à la rétribution perçue au titre de 2022.

Hormis les recettes et le dividende qui ont dépassé les attentes des analystes interrogés par l’agence AWP, les autres chiffre clés ont manqué les prévisions du marché. Also a également manqué ses propres objectifs en matière d’Ebitda, que la direction anticipait entre 265 et 305 millions.

Pour 2024, le groupe s’attend à dégager un rendement des fonds propres supérieur à 25%. Ce dernier devrait dépasser les 30% sur la période 2026 à 2028, alors que l’Ebitda est attendu entre 350 et 450 millions.

Concernant la succession à la tête de l’entreprise, le président et directeur général Gustavo Möller-Hergt a indiqué que la nouvelle équipe dirigeante sera présentée à l’assemblée générale du 21 mars. M. Möller-Hergt conservera quant à lui son siège à la direction de l’organe de surveillance.

Ce dernier a cependant laisser filtrer, lors d’une conférence de presse, que l’actuel directeur financier Andreas Kuhn restera dans l’équipe dirigeante et que le futur directeur général sera nommé en interne.

Hormis le potentiel lié à l’intelligence artificielle, le groupe veut se développer aux Etats-Unis.

A la Bourse, l’action Also a terminé en baisse de 7,8% à 236,0 francs, dans un SPI en hausse de 0,32%.

A lire aussi...