Métaux précieux: l’or profite des craintes sur le commerce

AWP

1 minutes de lecture

L’argent n’a en revanche pas profité de l’intérêt des investisseurs pour le métal jaune, et s’inscrit à l’équilibre sur la semaine.

L’or a progressé sur la semaine, les investisseurs privilégiant les valeurs refuge alors que les tensions commerciales entre Washington et Pékin sont montées d’un cran.

«Les tensions commerciales ont grimpé, ravivant les craintes sur la santé de l’économie mondiale, par conséquent les investisseurs préfèrent les actifs non risqués», a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La Chine a indiqué vendredi qu’elle allait prendre des mesures de représailles, quelques minutes après l’entrée en vigueur aux Etats-Unis de nouveaux droits de douane punitifs sur certains produits chinois.

A minuit, heure de Washington (04H01 GMT), l’administration américaine a officiellement porté de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les États-Unis.

Cependant, le cours de l’or a connu l’essentiel de sa croissance en début de semaine, le marché pariant sur la montée des droits de douane avant d’encaisser ses bénéfices une fois l’annonce faite.

L’argent n’a en revanche pas profité de l’intérêt des investisseurs pour le métal jaune, et s’inscrit à l’équilibre sur la semaine.

«Il ne faut pas oublier que les deux métaux sont corrélés» et que le prix de l’argent devrait être tiré par le cours de l’or si sa croissance reprend la semaine prochaine, a estimé M. Otunuga.

Le platine et le palladium, plus utilisés par l’industrie que comme valeur refuge, ont aussi reculé sur la semaine.

Le palladium, qui avait connu une croissance impressionnante entre août 2018 et mars 2019, a sombré jeudi à 1.267 dollars, tombant sous le prix de l’once d’or pour la première fois depuis début janvier.

En cause, des ventes de voitures décevantes en Chine, expliquent les analystes de Commerzbank.

«Cela réduit la demande de palladium dans le premier marché automobile mondial, qui privilégie par ailleurs les véhicules à essence», ont-ils détaillé.

Le palladium est principalement utilisé pour confectionner des catalyseurs essence.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.285,71 dollars vendredi vers 11H10 GMT, contre 1.276,75 dollars le vendredi précédent vers 13H05 GMT.

L’once d’argent valait 14,79 dollars, contre 14,78 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 861,83 dollars, contre 854,45 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 1.312,82 dollars, contre 1.359,59 dollars à la fin de la semaine précédente.