Métaux industriels: le cuivre recule, les Chinois importent moins

AWP

1 minute de lecture

L’aluminium, le plomb, le nickel et le zinc ont également fléchi sur la semaine.

Le cuivre a reculé sur le London Metal Exchange (LME) cette semaine, entraînant dans son sillage les autres métaux de base, alors que les importations chinoises ont reculé en octobre par rapport au mois précédent.

L’aluminium, le plomb, le nickel et le zinc ont reculé sur la semaine.

Seul l’étain, dont les stocks sur le LME sont à des niveaux bas, a tiré son épingle du jeu pour finir la semaine en hausse.

La Chine, premier consommateur mondial de métaux de base, a vu ses importations de cuivre baisser en octobre à 423.000 tonnes, soit une baisse de 18,7% par rapport au mois précédent, mais en hausse de 28,2% par rapport à octobre 2017.

«La demande reste forte en comparant d’une année sur l’autre», ont souligné les analystes de ANZ, qui estiment que «cette demande résulte d’une hausse des dépenses dans les infrastructures et de réformes qui devraient doper les investissements».

Le cuivre est particulièrement utilisé pour sa conductivité hors pair pour confectionner des circuits électriques, et profite donc de la santé de l’industrie, qu’il s’agisse du bâtiment, de l’automobile ou de l’électroménager.

Tensions commerciales

Dans ce contexte, les investisseurs s’inquiètent de voir la croissance chinoise se tasser.

«Tous les signaux laissent penser que les importations ne vont pas croître aussi vite dans les prochains mois», ont prévenu les analystes de Capital Economics.

Le marché surveille notamment les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Engagée dans une vaste offensive diplomatique contre Pékin, l’administration américaine reçoit vendredi deux hauts responsables chinois pour une rencontre qui devrait permettre de dire si l’heure est bien à l’apaisement, trois semaines avant un tête-à-tête entre Donald Trump et Xi Jinping.

L’aluminium a sombré mardi à son plus bas depuis 13 mois, à 1.950 dollars la tonne.

Le nickel a plongé vendredi à 11.410 dollars la tonne, à son plus bas depuis près d’un an.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.063 dollars vendredi à 15H45 GMT, contre 6.279,50 dollars le vendredi précédent à 15H20 GMT.

L’aluminium valait 1.965 dollars la tonne, contre 1.985 dollars.

Le plomb valait 1.975 dollars la tonne, contre 2.016,50 dollars.

L’étain valait 19.250 dollars la tonne, contre 19.170 dollars.

Le nickel valait 11.430 dollars la tonne, contre 12.010 dollars.

Le zinc valait 2.517,50 dollars la tonne, contre 2.572 dollars.

A lire aussi...