L'or touche un plus bas depuis décembre

AWP

1 minute de lecture

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.269,45 dollars vendredi vers 15h20, contre 1.284,77 dollars le vendredi précédent.

L’or a plongé cette semaine, touchant un plus bas depuis décembre en raison de la fermeté du dollar, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Les autres métaux précieux n’ont pas fait beaucoup mieux, l’argent, le platine et le palladium terminant tous la semaine en baisse par rapport à vendredi dernier.

«De manière contre-intuitive, le prix de l’or a reculé» malgré les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, ont commenté les économistes chez Capital Economics. Le cours du métal jaune est même tombé jeudi à 1.261,34 dollars l’once, son plus bas niveau depuis décembre dernier.

Le métal jaune étant une valeur refuge, son prix s’apprécie habituellement lors de périodes d’incertitudes politiques ou économiques.

Pour expliquer sa baisse, plusieurs analystes, comme ceux de Commerzbank, ont évoqué «la nette progression du dollar, qui a profité de taux d’intérêt plus élevés aux Etats-Unis par rapport à la zone euro».

Les matières premières comme l’or étant libellées en dollars, une hausse de celui-ci les rend plus chères pour les acheteurs utilisant d’autres devises, et décourage les achats.

Autre hypothèse avancée par des analystes, la baisse des cours du pétrole en début de semaine a pu peser sur l’or. Le métal précieux fait en effet office de protection contre l’inflation, or le recul du pétrole a pour effet de ralentir la hausse des prix, et peut donc entrainer une baisse de la demande d’or.

L’argent, de son côté, a connu le même mouvement que l’or, après avoir déjà fortement chuté vendredi dernier après l’annonce de Donald Trump d’imposer de nouvelles taxes à la Chine.

Pour Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, même si l’argent a tenté de se reprendre en fin de semaine, «les perspectives sont plutôt à la baisse», dans ce contexte de dollar favorisé par une politique monétaire de la banque centrale américaine plus ferme que ses homologues.

Le platine et le palladium ont également baissé sur la semaine.

Le premier a même touché vendredi un plus bas depuis février 2016, à 857,59 dollars l’once.

«Et il est peu probable que cela s’améliore, alors que Mercedes-Benz a annoncé le rappel d’environ 750.000 véhicules», ont souligné les analystes d’UniCredit, en référence au fait que le métal est très utilisé dans les catalyseurs de moteur diesel.

Le ministère allemand des Transports a ordonné la semaine dernière à Daimler, la maison mère de Mercedes, de procéder au rappel immédiat en Europe de 774.000 véhicules diesel équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d’émissions.

Le palladium, lui, est tombé jeudi à 950,25 dollars l’once, son plus bas niveau depuis début mai.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.269,45 dollars vendredi vers 15h20, contre 1.284,77 dollars le vendredi précédent vers 14h15 GMT.

L’once d’argent valait 16,41 dollars, contre 16,79 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 872,85 dollars, contre 894,84 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 955,73 dollars, contre 998,19 dollars à la fin de la semaine précédente.