L'or monte avec le risque géopolitique accru

AWP

1 minute de lecture

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.303,03 dollars vendredi vers 15h10 GMT, contre 1.289,53 dollars le vendredi précédent vers 14h30 GMT.

L’or a progressé sur la semaine avec la hausse du risque géopolitique causé par l’annulation de la rencontre du président américain Donald Trump avec le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un.

«Les gains de l’or pourraient être accentués si la tension géopolitique monte», a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

«Ces tensions viennent s’ajouter à celles qui secouent le Moyen-Orient», notamment en Iran et en Syrie, ont ajouté les analystes de Commerzbank.

Le risque géopolitique profite à l’or, considéré comme une valeur refuge par les acteurs du marché.

«En revanche, le métal jaune est à la merci d’une hausse des taux de la Fed» (Réserve fédérale américaine), a souligné M. Otunuga.

La Fed relève peu à peu ses taux directeurs pour normaliser sa politique monétaire, ce qui rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif.

L’argent, le platine et le palladium ont pour leur part effacé la majorité de leurs gains du début de semaine alors que le dollar a remonté vendredi.

La vigueur du dollar, monnaie de référence des métaux précieux, les rend plus coûteux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Le palladium, métal dont l’utilisation est principalement industrielle, a par ailleurs souffert de l’aversion au risque des marchés.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.303,03 dollars vendredi vers 15H10 GMT, contre 1.289,53 dollars le vendredi précédent vers 14H30 GMT.

L’once d’argent valait 16,53 dollars, contre 16,41 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 899 dollars, contre 885,04 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 968 dollars, contre 971,74 dollars à la fin de la semaine précédente.