Logitech relève ses ambitions

AWP

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La multinationale valdo-californienne a engrangé un chiffre d’affaires de 864,4 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 6,4% sur un an.

Le fabricant d’accessoires et périphériques informatiques Logitech a engrangé au troisième trimestre de son exercice décalé 2018/19 - soit d’octobre à fin décembre - un chiffre d’affaires de 864,4 millions de dollars (presque autant en francs), en hausse de 6,4% sur un an. Les analystes accueillent une nouvelle démonstration du potentiel du groupe technologique d’origine vaudoise.

L’excédent d’exploitation (Ebit) non-Gaap a décollé de 22,3% à 143,2 millions et le bénéfice net s’est envolé de près de 40% à 112,8 millions, a annoncé Logitech mardi dans un communiqué.

Les analystes consultés par AWP anticipaient au mieux des recettes de 862,8 millions, un Ebit non-Gaap de 143,0 millions et un bénéfice net de 107,2 millions.

Rares points noirs

A l’exception des solutions domotiques (-49% à 20 millions de dollars) et des haut-parleurs mobiles (-35% à 96 millions), tous les segments d’activité ont participé à la croissance.

Principale source de revenus du groupe, les dispositifs de pointage ont gagné 6% à 149 millions, tandis que les claviers ont progressé de 14% à 144 millions. Les solutions de vidéoconférence ont bondi de 60% à 74 millions.

Sur les trois premiers partiels cumulés, Logitech affiche une croissance de 9,6% à 2,16 milliards de dollars. La rentabilité opérationnelle non-Gaap a enflé de près d’un quart à 288,3 millions.

La multinationale valdo-californienne étoffe dans la foulée ses ambitions pour l’ensemble de l’exercice, visant désormais un Ebit non-Gaap de 340 à 345 millions, contre 325 à 335 millions. La progression des revenus doit toujours s’établir dans un couloir de 9 à 11% à taux de changes constants.

Lors d’une téléconférence, la direction a relevé que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis a coûté un demi-point de pourcentage au niveau de la marge brute. A l’avenir, des hausses de prix pourront cependant couvrir l’impact négatif des nouveaux tarifs douaniers mis en place.

Vision périphérique

L’envergure de la palette de produits proposés immunise Logitech contre la faiblesse de certains segments isolés, analyse Vontobel. La banque privée anticipe de nouveaux investissements dans la croissance.

Evoquant un ralentissement des ventes, UBS concède que tout n’est pas rose et n’exclut pas des prises de bénéfices. La banque aux trois clés souligne néanmoins que la robustesse du portefeuille et le relèvement des objectifs de rentabilité à court terme constituent dans l’immédiat des catalyseurs fonctionnels pour le cours du titre.

Credit Suisse relève que la marge brute a bénéficié d’une palette de produits favorable, assortie de coupes plus nettes qu’attendu dans les dépenses. La banque aux deux voiles calcule un relèvement de 5% du consensus autour de l’Ebit.

Après avoir passé la journée dans le vert, la nominative Logitech a fini sur repli de 0,3% à 33,69 francs dans un SLI en recul de 0,66%.

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