Les salaires effectifs et minimaux ont augmenté en 2017

AWP

1 minutes de lecture

Hausse de 0,5% l’an dernier. Mais, en tenant compte du renchérissement annuel moyen (+0,5%), les salaires réels dans le domaine conventionnel n’ont au final pas augmenté, remarque l’OFS.

Les partenaires sociaux signataires des principales conventions collectives de travail (CCT) ont convenu pour 2017 d’une augmentation nominale des salaires effectifs de 0,5%. Un peu plus de 453’000 personnes sont au total concernées.

Dans le cadre des principales CCT, les partenaires sociaux ont convenu pour 2017 de hausses nominales des salaires effectifs de 0,5% en moyenne. Mais, en tenant compte du renchérissement annuel moyen en 2017 (+0,5%), les salaires réels dans le domaine conventionnel n’ont au final pas augmenté, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les salaires effectifs ont augmenté de 0,3% dans le secteur secondaire et de 0,5% dans le secteur tertiaire.

Les salaires minimaux fixés dans les principales CCT ont pour leur part été relevés de 0,8%. Environ 1,36 million de personnes sont au bénéfice d’une CCT dans le cadre de laquelle des accords sur les salaires minimaux ont été conclus.