Les réserves de la BNS progressent encore en mars

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des réserves (excluant les stocks d’or) s’élevait à fin mars à 743,25 milliards de francs, contre 737,59 milliards un mois plus tôt.

Les réserves de devises de la Banque nationale suisse (BNS) ont augmenté en mars d’un peu plus de 5,5 milliards de francs. A la fin du mois sous revue, elles atteignaient du coup 737,81 milliards, selon les statistiques de l’institut d’émission monétaire publiées vendredi.

Le montant total des réserves (excluant les stocks d’or) s’élevait à fin mars à 743,25 milliards de francs, contre 737,59 milliards un mois plus tôt, précise le communiqué de la BNS. Les informations sont publiées conformément à la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) du Fonds monétaire international (FMI).

Les réserves de devises avaient augmenté de 0,7 milliard de francs en février. Elles avaient diminué en revanche de 12,7 milliards au cours du mois de janvier.

Le franc se trouve nettement moins sous pression ces derniers jours. Il s’est affaibli contre l’euro notamment, la monnaie unique européenne valant actuellement presque 1,18 franc, s’étant appréciée ces derniers temps après avoir navigué un moment autour de 1,15 franc en février.

Il est difficile d’extrapoler des chiffres de variation mensuelle une éventuelle intervention de la BNS sur le marché des devises. Les variations de change expliquent dans la majeure partie des cas cette évolution.

En mars, le dollar est monté pour sa part pendant le mois sous revue à 95,31 centimes en moyenne, contre 94,27 centimes au cours du mois précédent.

A lire aussi...