Les perspectives conjoncturelles pour la Suisse se stabilisent

AWP

1 minute de lecture

L’ancien indicateur CS-CFA s’est redressé en septembre à -27,6 points, contre -38,6 points le mois précédent.

Les analystes financiers se veulent un peu plus optimistes quant aux perspectives conjoncturelles en Suisse. Si les attentes des spécialistes consultés par UBS laissent toujours anticiper un déclin de l’économie helvétique, l’actuel niveau de l’indicateur réalisé désormais par le numéro un bancaire helvétique, qui a repris Credit Suisse, qui concoctait jusqu’alors le sondage, n’indique plus de récession.

L’ancien indicateur CS-CFA, publié mercredi pour la première fois sous la bannière d’UBS depuis la fusion des deux grandes banques, s’est redressé en septembre à -27,6 points, contre -38,6 points le mois précédent. Si les 49 experts sondés par UBS envisagent une stabilisation, l’indicateur reste largement en zone négative pour un 19e mois consécutif.

Toutefois, le niveau actuel indique plutôt un ralentissement économique et non une récession, selon le communiqué. L’indicateur a par exemple été nettement plus bas pendant la crise financière, la crise de la dette en Europe et la pandémie de coronavirus. En outre, les attentes inflationnistes à long terme se sont stabilisées et les hausses des taux directeurs sont devenues moins probables.

Selon les indications de la première banque helvétique, l’enquête s’est déroulée entre le 14 et le 21 septembre.

A lire aussi...