Les métaux précieux terminent la semaine à l’équilibre

AWP

1 minutes de lecture

Mercredi, le métal jaune a atteint un plus bas depuis décembre à 1.265,50 dollars l’once, avant de se redresser en fin de semaine.

Les métaux précieux sont restés proches de leurs niveaux d’il y a huit jours, après un long week-end de Pâques, baissant en début de semaine avant de se redresser.

«Ceux qui parient sur l’or ne veulent pas laisser les prix tomber trop en dessous du plancher de 1.280 dollars pour le moment, alors que les inquiétudes sur un ralentissement mondial continuent d’occuper les marchés», a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Mercredi, le métal jaune a atteint un plus bas depuis décembre à 1.265,50 dollars l’once, avant de se redresser en fin de semaine.

Considéré comme une valeur refuge, l’or a souvent tendance à s’apprécier en période d’incertitudes économiques ou politiques.

Néanmoins, les incertitudes ont récemment également profité au dollar car l’économie américaine semble mieux résister que celle de la zone euro, ce qui pèse sur les prix de l’or, libellés en billets verts.

Vendredi, l’or a d’ailleurs temporairement baissé face au dollar, après la publication de la croissance américaine au premier trimestre. Celle-ci s’est établie à 3,2% en rythme annuel, bien au-dessus des 2,3% attendus par les analystes interrogés par Bloomberg.

L’argent, de son côté, a comme bien souvent suivi la trajectoire de l’or, tombant mardi à un plus bas depuis décembre à 14,75 dollars l’once, avant de se redresser.

Le platine, lui, est resté stable tandis que le palladium a un peu progressé.

Selon les analystes de Commerzbank, «il est cependant toujours trop tôt pour juger si le palladium a repris son essor».

Le métal, principalement utilisé dans la production de véhicules à essence, a doublé sa valeur et atteint des sommets historiques entre août et mars, avant de dévisser il y a un mois.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.282,77 dollars vendredi vers 12H45 GMT, contre 1.274,57 dollars le jeudi de la semaine dernière à la même heure.

L’once d’argent valait 15,06 dollars, contre 14,97 dollars il y a huit jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 890,65 dollars, contre 892,00 dollars huit jours plus tôt.

Celle de palladium valait pour sa part 1.430,76 dollars, contre 1.386,26 dollars jeudi.