Les métaux industriels touchent un nouveau plus bas

AWP

1 minute de lecture

Le cuivre, l’aluminium, le plomb, le nickel et le zinc ont reculé sur la semaine tandis que l’étain a légèrement rebondi.

Des métaux industriels ont touché de nouveaux plus bas en plusieurs années sur la semaine alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine se sont accrues.

Le cuivre, l’aluminium, le plomb, le nickel et le zinc ont reculé sur la semaine tandis que l’étain a légèrement rebondi.

«Les fondamentaux du marché des métaux restent solides, mais avec les incertitudes nées des différentes tensions commerciales, les prix ne sont pas robustes», ont commenté les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d’un montant de 200 milliards de dollars par an, qu’ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre.

«Même sans arriver à une guerre commerciale totale, l’incertitude grandissante pèse sur le moral des marchés, et la force du dollar, valeur refuge, est un autre facteur de baisse pour les métaux», ont commenté les analystes de Société Générale.

Les métaux, dont la demande est très dépendante de l’activité industrielle, sont perçus comme des actifs risqués, dont les marchés se délaissent en période de risque élevé.

Par ailleurs, la vigueur du dollar, monnaie de référence des métaux, pèse sur le pouvoir d’achat des investisseurs utilisant d’autres devises.

Importations chinoises en berne

Vendredi, les données des douanes chinoises sont venu nourrir le pessimisme des marchés.

Les importations du premier consommateur mondial de métaux de base ont cru de seulement 14,1% sur un an en mai, contre une hausse de 26% le mois précédent.

«Les efforts pour limiter la pollution chinoise ont fait baisser les importations de métaux et de minerais», ont commenté les analystes de Capital Economics.

Les autorités chinoises imposent en effet aux fonderies de tourner au ralenti pour limiter la pollution.

Par ailleurs, ces données sont les dernières à paraître avant l’instauration des premières sanctions américaines.

«Ce différend commercial aura certainement un impact sur les échanges entre la Chine et les Etats-Unis et un impact très négatif sur le commerce mondial», a déclaré devant la presse le porte-parole des Douanes, Huang Songping.

La tonne de cuivre a touché mercredi 6.081 dollars, à son plus bas depuis près d’un an.

La tonne d’aluminium a touché jeudi 2.032 dollars, à son plus bas depuis près d’un mois et demi.

La tonne de plomb a touché jeudi 2.139,50 dollars, à son plus bas depuis plus d’un an.

La tonne de nickel a touché mercredi 13.570 dollars, à son plus bas depuis près de deux mois et demi.

La tonne d’étain a touché mercredi 19.240 dollars, à son plus bas depuis huit mois.

La tonne de zinc a touché mercredi 2.503 dollars, à son plus bas depuis plus d’un an.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.193 dollars vendredi à 13H55 GMT, contre 6.299 dollars le vendredi précédent à 12H55 GMT.

L’aluminium valait 2.043 dollars la tonne, contre 2.079,50 dollars.

Le plomb valait 2.181,50 dollars la tonne, contre 2.325 dollars.

L’étain valait 19.570 dollars la tonne, contre 19.335 dollars.

Le nickel valait 13.950 dollars la tonne, contre 13.965 dollars.

Le zinc valait 2.560 dollars la tonne, contre 2.735 dollars.

A lire aussi...