Les métaux industriels indécis face à la décision de Trump

AWP

2 minutes de lecture

Le cours de l’aluminium a reculé sur la semaine, avec notamment une baisse marquée jeudi. Les investisseurs peinent à se positionner face à l’imposition américaine des importations du métal.

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont nettement reculé sur la semaine alors que les importations chinoises ont reculé en février par rapport au mois précédent.

Cuivre, aluminium, plomb, nickel, étain et zinc se sont tous inscrits en baisse.

Les festivités du Nouvel an lunaire ont éloigné industriels et investisseurs du marché chinois, ce qui a pesé sur les importations en février.

Ainsi, les importations de cuivre ont atteint 352.000 tonnes en février, contre 443.000 tonnes en janvier et 340.000 tonnes en février 2017.

«Il faut regarder l’ensemble du tableau, et le fait est que les importations sur les deux premiers mois de l’année sont en nette hausse» par rapport à 2017, ont jugé les analystes de Capital Economics.

Par ailleurs, les marchés restent prudents alors que le président américain Donald Trump a signé jeudi, depuis la Maison Blanche, les documents qui officialisent l’imposition de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis.

Ce virage protectionniste pourrait peser sur les échanges mondiaux.

«La problématique devrait laisser les marchés indécis pour un moment, pour l’instant la réponse est plutôt négative», ont souligné les analystes de Commerzbank.

Le plomb, petit marché particulièrement volatile, a touché vendredi 2.333 dollars la tonne, à son plus bas depuis cinq mois et demi.

L’aluminium en berne

Le cours de l’aluminium a reculé sur la semaine, avec notamment une baisse marquée jeudi.

Les investisseurs peinent à se positionner face à l’imposition américaine des importations du métal.

«Les prix de l’aluminium sur le marché interne américain grimpe, mais diminue au contraire sur le marché mondial car l’offre qui ne trouve plus preneur aux Etats-Unis pourrait se déverser ailleurs», ont expliqué les analystes de UniCredit.

Les taxes sur l’acier et l’aluminium entreront en vigueur dans 15 jours, mais ne s’appliqueront pas «pour le moment» au Canada, premier partenaire commercial et premier fournisseur d’acier et d’aluminium des Etats-Unis, ni au Mexique.

«Le Canada est le premier exportateur d’aluminium et d’acier vers les Etats-Unis, tandis que le Mexique est le quatrième plus grand exportateur d’acier», ont souligné les analystes de Commerzbank.

«Selon les dernières analyses, il semblerait que si le Canada est exempté d’une taxation, cette mesure sera sans effet», a jugé Dee Perera, courtier chez Marex Spectron.

Les analystes préféraient donc décortiquer les données des douanes chinoises, qui ont fait état d’un envol des exportations du pays en janvier-février.

La Chine a exporté 817.000 tonnes sur les deux derniers mois, comparé à 649.000 tonnes en janvier-février 2017, soit une hausse de 25,8% sur un an.

Le cours de l’aluminium a cédé plus de 7% depuis son plus haut en près de quatre ans atteint dans les dernières séances de 2017.

«Cette année, le gouvernement chinois a arrêté d’établir des objectifs pour réduire les capacités de l’industrie de l’aluminium, ce qui a permis au métal de renouer avec les fondamentaux de son marché», ont estimé les analystes de Shanghai Metal Markets.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 6.838 dollars vendredi à 10H30 GMT, contre 7.115,50 dollars le vendredi précédent à 12H20 GMT.

L’aluminium valait 2.102 dollars la tonne, contre 2.165 dollars.

Le plomb valait 2.353 dollars la tonne, contre 2.535,50 dollars.

L’étain valait 21.435 dollars la tonne, contre 21.530 dollars.

Le nickel valait 13.390 dollars la tonne, contre 13.830 dollars.

Le zinc valait 3.215 dollars la tonne, contre 3.515 dollars.

A lire aussi...