Les exportations progressent au premier trimestre grâce à la pharma

AWP

1 minute de lecture

L’épidémie de coronavirus a toutefois laissé des traces, la plupart des autres secteurs ayant essuyé un repli des exportations au cours du mois de mars.

Le commerce extérieur suisse est parvenu à se maintenir dans les chiffres noirs au premier trimestre grâce au secteur pharmaceutique et chimique. L’épidémie de coronavirus a toutefois laissé des traces, la plupart des autres secteurs ayant essuyé un repli des exportations au cours du mois de mars.

Les exportations helvétiques ont progressé de 1% en valeur nominale (non corrigé des variations de prix) et comparé au trimestre précédent à 57,76 milliards de francs au premier trimestre, a indiqué mardi l’administration fédérale des Douanes (AFD) dans un communiqué. Les importations se sont contractées de 2,8% à 49,42 milliards, leur plus bas niveau depuis le 1er trimestre 2018, précise l’AFD.

La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 8,34 milliards de francs, en progression de plus de 30% par rapport au trimestre précédent.

La hausse des exportations au premier trimestre est à mettre «exclusivement» sur le compte des produits chimiques et pharmaceutiques (+5,6%), qui ont franchi la barre des 30 milliards de francs, un chiffre sans précédent. L’ensemble des sous-segment a contribué à cette croissance, mais les principes actifs ont joué un rôle prépondérant (+9,6%).

Des replis ont été essuyé pour presque tous les autres secteurs, notamment dans les machines et électronique (-3,9%) ou l’horlogerie (-2,9%).

Au niveau des importations, le secteur pharmaceutique a une fois encore joué un rôle déterminant (+1,9%). La bijouterie et joaillerie (+1,4%) a également inscrit une hausse tandis que les machines et électronique (-0,6%), les véhicules (-23,7%), les métaux (-3,0%) et le textile (-6,0%) ont tous accusé une baisse des importations.

Alors que la tendance haussière s’est poursuivie vers les Etats-Unis, les exportations vers la Chine et Hong Kong ont accusé un net recul. L’Europe est restée stable. Au niveau des importations, une forte chute a été constatée en Irlande et au Royaume-Uni en raison d’une forte contraction dans l’aéronautique.

Bond de la pharma en mars

En mars, les exportations ont progressé de 2,2% sur un mois, grâce au secteur chimique et pharmaceutique (+13,9%) tandis que presque toutes les autres branches ont accusé des reculs, notamment les machines et électronique (-15,1%), l’horlogerie (-10,9%), les instruments de précision (-3,1%), les métaux (-6,3%) ou encore la bijouterie et joaillerie (-11,9%).

Par zones géographiques, les exportations vers l’Europe (+0,3%) sont restées stables, tandis qu’elles ont fortement augmenté à destination de l’Amérique du Nord (+39%), absorbées par les Etats-Unis. A l’inverse, l’Asie (-12,4%) et l’Amérique latine (-19,6%) ont essuyé de nets replis. Plus précisément, les exportations vers la Chine (-2,9%) et la Corée du Sud (-34%) ont chuté, alors qu’elles ont progressé vers le Japon (+3,0%), Singapour (+2,0%) et Hong Kong (+11,8%).

Du côté des importations, en baisse de 3,9% à 15,85 milliards au mois de mars, la Suisse a beaucoup moins acheté en Europe (-7,6%), surtout auprès de ses principaux partenaires commerciaux que sont l’Allemagne (-9,8%), l’Italie (-8,6%) et la France (-7,6%). Les importations ont par contre progressé pour l’Amérique du Nord (+4,5%) grâce au Canada et l’Asie (+7,7%) grâce à la Chine, le Japon, Singapour et Hong Kong.

A lire aussi...