Les exportations horlogères bondissent de 12% en juin

AWP

1 minute de lecture

Il s’agit du 14e mois consécutif de hausse. Hong Kong a en particulier dopé la performance mensuelle.

Les exportations horlogères suisses ont augmenté en juin de 11,8% sur un an à 1,9 milliard de francs, une valeur supérieure à la moyenne des mois précédents, a annoncé jeudi la Fédération horlogère suisse. Il s'agit du 14e mois consécutif de hausse. Hong Kong a en particulier dopé la performance mensuelle.

Sur les six premiers mois, les ventes du secteur horloger à l'étranger ont pris 10,5% à 10,5 milliards. Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis 2015. Il s'agit de la plus forte hausse semestrielle depuis 2012, selon le communiqué.

En revanche, les volumes semestriels de montres vendues affichent une avancée plus modeste de 1,3% à 11,7 millions, une haute volatilité ayant marqué la période.

La majeure partie de la croissance en valeur a été générée par les montres mécaniques (+11,3%), qui ont permis de réaliser plus de 8 francs sur 10 à l'exportation et de compenser le recul des garde-temps électroniques.

«L'année devrait ainsi boucler sur une croissance solide bien qu'inférieure au niveau actuel, en raison notamment d'une base de comparaison un peu plus élevée au second semestre», anticipe la Fédération horlogère.

Volumes en baisse en juin

En juin, les volumes des garde-temps exportés ont cédé 8,9% en raison des catégories de montres constituées de ce qu'on appelle "autres matières" et "autres métaux", ce qui exclue notamment les métaux précieux et l'acier.

Les segments de prix ont évolué de manière disparate le mois dernier. Les montres de moins de 500 francs (prix export) ont enregistré un recul sensible, notamment en volume. Ce sont ainsi près de 250'000 pièces qui ont manqué à l'appel par rapport à juin 2017.

Au-dessus de 500 francs, les exportations ont été témoin d'une croissance soutenue. L'évolution la plus marquée a concerné les montres de plus de 3000 francs, dont la valeur a bondi de 16,7%.

Au niveau des pays, Hong Kong (+39,2%), le premier débouché du secteur, a poursuivi sa progression, de même que les Etats-Unis (+5,7%) deuxième marché et le Japon (+31,8%) en 3e position au cours de juin. Les ventes vers la France (+40,9%) ont aussi connu une accélération inattendue, tandis que la Chine (+4,1%) n'a que timidement avancé, contrairement aux mois précédents.

Le Royaume-Uni (-1,8%) a pour sa part poursuivi sur sa tendance négative. L'Italie (-21,3%) et l'Espagne (-11,8%) ont également souffert. En moyenne, l'Europe est restée quasi stable (+1,4%).

A la Bourse, les deux principaux groupes horlogers suisses n'ont pas vraiment profité des nouvelles du jour. Dans un SMI qui a terminé proche de l'équilibre (-0,05%), la porteur Swatch a pris 0,2% et la nominative Richemont 0,1%.

Les résultats mensuels se sont avérés 6% supérieurs aux attentes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

A lire aussi...