L'emploi a augmenté de 2,1% au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

L'emploi a progressé aussi bien dans le secteur secondaire, soit l'industrie et la construction, (+1,3% ou 14'000 postes) que dans le tertiaire (+2,3% ou 89'000 postes).

Le nombre de places de travail a poursuivi sa hausse au deuxième trimestre en Suisse. L’emploi a progressé de 2,1% au regard de la période correspondante de l’an dernier et de 0,4% en l’espace de trois mois. Les postes vacants ont bondi de 22,6% sur un an à près de 14’000.

A fin juin, la Suisse comptait ainsi pas moins de 5,048 millions d’emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire, soit 104’000 de plus qu’un an auparavant, a annoncé mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). En équivalents plein temps, l’emploi a augmenté de 2% durant la période considérée à 3,925 millions de postes.

A l’issue de la première moitié de l’année, l’économie helvétique offrait dans son ensemble quelque 14’000 postes vacants, 22,6% de plus qu’à fin juin 2017. Le taux de places à repourvoir s’élevait à 1,4% au total, à 1,8% dans le secondaire et 1,3% dans le tertiaire.

En variation annuelle, l’emploi a progressé aussi bien dans le secteur secondaire, soit l’industrie et la construction, (+1,3% ou 14’000 postes) que dans le tertiaire (+2,3% ou 89’000 postes). Il en est allé de même au regard des trois premiers mois de l’année, la hausse se fixant à 0,4% pour chaque secteur.

Dans le secteur secondaire, la croissance de l’emploi s’est inscrite à 1,2%, soit 4000 postes de plus, pour la construction, alors qu’elle s’est portée à 1,4% ou 9000 places dans l’industrie. L’évolution est tout aussi positive pour le tertiaire (services), quoique différenciée selon les sections.

Alors que la plus forte hausse a été observée dans l’hébergement et la restauration (+5% ou 12’000 postes), l’emploi a diminué entre autres dans les activités financières et d’assurances (-0,9% ou 3000 places).

Davantage d’entreprises prévoient une hausse d’effectif

Au niveau géographique, toutes les grandes régions, à l’exception du Tessin, ont présenté une évolution favorable entre avril et fin juin 2018. Les hausses se sont échelonnées entre 1,3% dans l’Espace Mitteland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Soleure) et 3% dans la partie nord-ouest du pays ainsi que dans l’Arc lémanique. Outre Gothard, l’emploi a en revanche stagné, après avoir subi un recul au premier trimestre.

Dans le secteur secondaire, l’emploi est resté stable dans le canton de Zurich et a enregistré des hausses dans toutes les autres grandes région, allant de 0,4% au Tessin à 3,1% pour la Suisse centrale. Du côté du tertiaire, la progression a concerné toutes les zones géographiques, Tessin excepté (-0,1%).

A fin juin, les entreprises prévoyant un maintien de leurs effectifs au cours des trois mois suivants représentaient 72,5% de l’emploi total, contre 73,9% un an plus tôt. Celles s’attendant à une augmentation représentaient 10,9% (9,6% un an auparavant) et celles envisageant une baisse 3,4% (4,1%).

Au chapitre des prévisions d’évolution de l’emploi, l’indicateur calculé sur la base des informations fournies par les entreprises a progressé de 1,1% sur un an à 1,04 point. Il présente une valeur d’au moins 1,00 dans toutes les grandes régions et toutes les branches économiques. «Cela signifie que l’emploi va augmenter également au prochain trimestre», note l’OFS.

Recrutement de personnel qualifié toujours difficile

Les statisticiens de la Confédération relèvent encore que les difficultés de recrutement de personnel qualifié se sont accrues en rythme annuel (+32,3% ou +2,8 points).

A lire aussi...