Le FMI pointe l’impact économique de la guerre commerciale

AWP

1 minute de lecture

La cheffe économiste Gita Gopinath craint que la reprise de la croissance mondiale prévue en 2019 soit compromise.

Le rebond de la croissance économique mondiale, attendu au second semestre 2019, pourrait être compromis par le regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, a mis en garde jeudi la cheffe économiste du Fonds monétaire international (FMI).

«Bien que l’impact sur la croissance mondiale soit pour le moment relativement modeste, la nouvelle escalade (de la guerre commerciale) pourrait sérieusement détériorer le climat des affaires et la confiance des marchés financiers, perturber les chaînes de production et compromettre la reprise de la croissance mondiale prévue en 2019», souligne Gita Gopinath dans un post de blog commun avec son assistant Eugenio Cerutti et Adil Mohommad, économiste.

Début avril, le FMI avait abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,3% cette année après 3,6% en 2018. Il avait alors estimé que la croissance allait fortement ralentir au premier semestre avant de rebondir au cours de la deuxième moitié de 2019.

Mais l’institution de Washington avait basé ses projections notamment sur une trêve dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances mondiales, envisageant même un accord bilatéral.

Or de façon inattendue, l’administration Trump a décidé d’imposer depuis le 10 mai des tarifs douaniers renforcés sur 200 milliards de biens chinois.

La Chine compte de son côté augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter du 1er juin.

Donald Trump envisage en outre d’imposer des tarifs douaniers additionnels sur quelque 300 milliards de dollars d’importations en provenance du géant asiatique.

Si une telle menace se concrétisait, c’est la totalité des importations de Chine (plus de 539 milliards en 2018) qui seraient frappées par des surtaxes.

Les experts du FMI soulignent en outre que les tensions commerciales sino-américaines commencent à affecter négativement les consommateurs ainsi que de nombreux producteurs des deux pays.

«Les tarifs ont réduit les échanges entre les Etats-Unis et Chine, mais le déficit commercial bilatéral reste globalement inchangé», constatent-ils également.

Cet avertissement du FMI intervient alors qu’industriels, agriculteurs, détaillants américains ont multiplié ces derniers jours les appels pour faire cesser la guerre des tarifs douaniers.

A lire aussi...