Le FMI nomme une femme au rang de chef économiste

AWP

1 minute de lecture

Gita Gopinath, professeure d’économie à Harvard, succède à Maurice Obstfeld.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir nommé une femme, Gita Gopinath, 46 ans, au poste de chef économiste en remplacement de Maurice Obstfeld (66 ans), qui part à la retraite à la fin de l’année.

Mme Gopinath, citoyenne américaine d’origine indienne, officie actuellement comme professeur d’économie à l’Université d’Harvard, a précisé le FMI dans un communiqué.

«Gita est l’une des économistes remarquables dans le monde, avec un parcours académique impeccable (...) et une expérience internationale très importante», a commenté Christine Lagarde, estimant que l’universitaire est «exceptionnellement bien placée» pour diriger le département de recherches de l’institution de Washington.

«Je suis ravie de nommer un tel talent», a-t-elle ajouté.

Gita Gopinath est notamment co-éditrice de la Revue économique américaine (American Economic review) et co-directrice du Programme de macroéconomie et de finance internationales au Bureau de recherches économiques (NBER).

Elle est en outre l’auteur d’une quarantaine d’articles consacrés aux taux de change, au commerce et aux investissements, aux crises financières, à la politique monétaire, à la dette ou aux crises des marchés émergents.

Gita Gopinath est née et a grandi en Inde avant de compléter ses études aux Etats-Unis, dont elle est devenue citoyenne.

Elle est notamment diplômée de l’université de Washington et de l’université de Princeton (2001).

Elle avait rejoint en 2001 l’université de Chicago comme professeur auxiliaire avant d’intégrer Harvard en 2005 et d’en devenir maître de conférence en 2010.

A lire aussi...