Le dollar se renforce dans le sillage de l’emploi américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00 à Paris, le billet vert gagnait 0,11% face à l’euro, à 1,0696 dollar pour un euro.

Le dollar poursuivait sa hausse lundi, profitant de créations d’emplois plus nombreuses qu’attendu aux Etats-Unis selon des chiffres publiés vendredi, qui pourraient pousser la Fed à se montrer plus stricte que prévu.

Vers 09h00 GMT (11h00 à Paris), le billet vert gagnait 0,11% face à l’euro, à 1,0696 dollar pour un euro.

En mai, 339.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département du Travail, quand 190.000 seulement étaient attendus, selon le consensus de MarketWatch. Et une révision des chiffres de mars et avril fait apparaître 93.000 emplois supplémentaires sur ces deux mois.

«Avec des créations d’emplois toujours solides, la pression monte sur la Fed (Réserve fédérale américaine) pour qu’elle continue de remonter ses taux, car les chiffres alimentent les doutes sur la capacité de la politique monétaire actuelle à limiter l’inflation», explique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Avec le début d’une période de silence avant leur réunion de la semaine prochaine, les responsables de la Fed n’auront pas l’occasion de signaler au marché dans quelle mesure les chiffres de vendredi vont peser sur leur décision.

Autre élément qui alimentera le débat sur la politique monétaire, «il faut se rappeler que l’indice des prix à la consommation (CPI) ne sera publié que mardi 13, à la veille de la décision de la Fed», complète Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank.

Actuellement, les investisseurs anticipent une possible pause des taux lors de la réunion de la semaine prochaine avant une montée en juillet.

En attendant, «les dernières données de l’indice d’activité dans les services ISM (pour mai) aux Etats-Unis seront publiés lundi» à 15H00 GMT, et pourraient faire fluctuer le billet vert, notent les analystes de Sucden.

A lire aussi...