Le dollar se hisse au-dessus de ses plus bas en huit mois grâce au PIB américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h45, le billet vert prenait 0,28% à 1,0885 dollar pour un euro. Il restait stable face à la livre à 1,2404 dollar pour une livre.

Le dollar se hisse jeudi au-dessus de ses plus bas en presque huit mois par rapport à l’euro, soutenu par la première estimation de la croissance du PIB au quatrième trimestre aux Etats-Unis, qui a conservé un rythme décent.

Vers 19H45 GMT, le billet vert prenait 0,28% à 1,0885 dollar pour un euro. Il restait stable face à la livre à 1,2404 dollar pour une livre.

La croissance de l’économie américaine s’est établie à 2,9% en rythme annualisé au quatrième trimestre, une cadence plus forte qu’attendue.

La consommation, moteur de l’économie américaine, est restée solide fin 2022 malgré les bâtons que la banque centrale américaine (Fed) lui a mis dans les roues, espérant ainsi faire ralentir une inflation bien trop élevée.

Le billet vert a donc rebondi «par rapport à ses plus bas en huit mois après que des données meilleures que prévu ont renforcé l’opinion, selon laquelle, les taux d’intérêt de la Fed vont continuer d’augmenter sans qu’il soit prévu de les réduire cette année», a commenté Joe Manimbo de Convera Financial Services.

«L’économie résiste aux doubles vents contraires que sont l’inflation et la hausse des taux d’intérêt», a ajouté l’analyste.

Outre le chiffre de la croissance, celui des demandes hebdomadaires d’allocations chômage s’est révélé meilleur que prévu, malgré la série de licenciements dans le secteur de la technologie. Elles ont diminué de 6000 pour s’établir à 186'000 la semaine dernière, tombant sous la barre des 200'000 pour la deuxième semaine consécutive, a indiqué le département du Travail.

Enfin les commandes de biens durables en décembre ont bondi de 5,6% sur un mois, la hausse la plus importante de 2022.

«Toutes ces données peuvent aider le dollar à trouver un nouveau plancher où y faire une pause car elles montrent une économie américaine plus résiliente qu’on ne croyait», a encore estimé M. Manimbo.

Le bitcoin perdait 2,24% à 23'068 dollars.

A lire aussi...