Le cuivre flambe, les autres métaux industriels suivent

AWP

1 minute de lecture

Le cours du cuivre a atteint cette semaine 7’348 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis quatre ans et demi, suite aux menaces de grève au Chili.

Le cours du cuivre s’est envolé sur la semaine alors que la production chilienne pourrait à nouveau être perturbée, entraînant dans son sillage les autres métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME).

Le cours du cuivre a atteint jeudi 7’348 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis quatre ans et demi, alors qu’une grève pourrait commencer dans la plus grande mine du monde au Chili.

Les négociations ont en effet repris à Escondida, première mine mondiale qui représenterait 5% de la production globale, selon certains analystes.

Une grève de plus d’un mois en 2017 avait déjà fait grimper le cours du cuivre alors que l’offre mondiale était fortement affectée.

«Les relations entre l’opérateur de la mine et les syndicats sont mauvaises depuis la dernière grève, et il est impossible de prévoir le résultat des négociations», se sont inquiétés les analystes de Commerzbank dans une note.

Les syndicats ont partagé vendredi leurs revendications avec la direction, qui a dix jours pour leur répondre. A partir de cette date commenceront les négociations officielles, qui doivent s’achever avant le 31 juillet, date de fin de l’actuel contrat collectif.

Escondida est la propriété du groupe britannico-australien BHP. Lors de la précédente grève, la production de cuivre avait chuté de 39% au premier semestre, à 327’863 tonnes.

Inde et importations chinoises 

Autre facteur de hausse du cuivre, les autorités indiennes ont ordonné lundi la fermeture définitive de la fonderie de cuivre de Sterlite Copper, filiale du géant minier britannique Vedanta, après que des émeutes lors de manifestations réclamant la fermeture de l’usine eurent fait 13 morts la semaine dernière au Tamil Nadu.

Cette perturbation à court terme vient s’ajouter aux inquiétudes des marchés sur une potentielle perturbation de l’offre, ont expliqué les analystes de Intl FCStone.

Les prix des métaux se sont en revanche légèrement repliés vendredi sur des prises de bénéfices, et ce malgré la publication des données des douanes chinoises pour le mois de mai.

Les importations de cuivre ont atteint 475’000 tonnes le mois dernier, contre 442’000 tonnes en avril et 390’000 tonnes en mai 2017.

«Nous pensons cependant que la demande de métaux devrait ralentir sur l’année avec l’entrée en vigueur de mesures pour limiter les emprunts», ont commenté les analystes de Capital Economics.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 7’305,50 dollars vendredi à 14H00 GMT, contre 6’876 dollars le vendredi précédent à 14H00 GMT. L’aluminium valait 2’296 dollars la tonne, contre 2’277 dollars. Le plomb valait 2.478 dollars la tonne, contre 2’441 dollars. L’étain valait 21’145 dollars la tonne, contre 20’685 dollars. Le nickel valait 15’450 dollars la tonne, contre 15’310 dollars. Le zinc valait 3’178,50 dollars la tonne, contre 3’093,50 dollars.

A lire aussi...