Le crédit transfrontalier mondial poursuit son avancée

Communiqué, BRI

1 minute de lecture

La Banque des règlements internationaux remarque une progression de 2% au troisième trimestre 2018.

La Banque des règlements internationaux (BRI) a publié ses statistiques sur l'activité bancaire internationale au cours du trimestre se terminant fin septembre 2018.

  • Pour le quatrième trimestre consécutif, le crédit transfrontalier mondial a progressé à un taux annuel de 2%. 
  • Les créances transfrontières libellées en yens et en euros ont augmenté sur une base annuelle, tandis que celles libellées en dollars américains ont diminué.
  • Le taux de croissance annuel des crédits transfrontaliers aux économies émergentes et en développement (EMDE) s'est ralenti à 4% à fin septembre 2018, contre 9% à fin 2017.

Les créances transfrontalières mondiales ont augmenté de 21 milliards de dollars au troisième trimestre de 2018 et s'élevaient à 29'000 milliards de dollars à la fin septembre 2018. Leur taux de croissance annuel est resté inchangé à 2% pour le quatrième trimestre consécutif.

La situation était contrastée dans les économies avancées. D'une part, les créances transfrontalières sur les États-Unis et le Royaume-Uni se sont contractées. Les taux de croissance annuels des États-Unis sont tombés sous zéro au cours des deux derniers trimestres, tandis que ceux du Royaume-Uni sont négatifs depuis près de deux ans. En revanche, les prêts aux résidents de la zone euro ont progressé de 93 milliards de dollars au troisième trimestre 2018, ce qui a porté son taux de croissance annuel à 2%.

A lire aussi...