Le commerce de détail suisse en légère croissance en 2018

AWP

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Les chiffres d’affaires du commerce de détail suisse se sont inscrits en hausse de 0,4% en 2018 sur un an.

Le commerce de détail suisse a inscrit une légère croissance en 2018, avant tout grâce aux produits alimentaires et aux boissons. Sur le segment non-alimentaire, les difficultés sont toujours à l’ordre du jour, avec de nombreuses fermetures de magasins dans le domaine de l’habillement, a précisé le cabinet d’études de marché GfK dans son moniteur dédié au secteur.

Selon les données recueillies, les chiffres d’affaires du commerce de détail suisse se sont inscrits en hausse de 0,4% en 2018 sur un an. La croissance a été portée par le secteur alimentaire, qui a vu ses ventes progresser de 1,3%. Ce secteur inclut également les produits d’hygiène.

A l’inverse, les ventes ont essuyé un repli de 1,3% dans le secteur non-alimentaire, qui rassemble les articles de bricolage et jardin, l’électronique, la mode, les articles de sport et le mobilier.

La situation est restée difficile dans l’habillement et la météo a été un frein plus qu’un soutien. En effet, les températures élevées du mois de septembre n’ont pas encouragé les achats dans la collection automne/hiver. Les enseignes poursuivent leur transition vers le commerce en ligne, qui de son côté, a poursuivi sa croissance en 2018. Des résultats détaillés sur ce segment seront publiés le 28 février.

Le renchérissement a gagné du terrain au cours des derniers mois avec une hausse des prix de 0,7% en décembre 2018 sur un an. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation a atteint 0,9%, a rappelé GfK.

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