Lafargeholcim: nouveau responsable

AWP

1 minute de lecture

Le géant zurichois du ciment et des matériaux de construction a nommé Miljan Gutovic comme responsable pour la région Moyen-Orient-Afrique. Il succède à Saâd Sabber.

 

Lafargeholcim dispose d’un nouveau responsable pour la région Moyen-Orient-Afrique. Le géant zurichois du ciment et des matériaux de construction a nommé à ce poste Miljan Gutovic. Il succède à compter de ce mois à Saâd Sabber qui a décidé de quitter l’entreprise, écrit mercredi cette dernière.

De nationalité australienne, M. Gutovic bénéficie de plus de 13 ans d’expérience dans le secteur des matériaux de construction, précise le groupe établi à Zurich. Titulaire d’une licence en génie civil et d’un doctorat en ingénierie de l’Université de technologie de Sydney, le nouveau responsable a rejoint Lafargeholcim cette année en tant que responsable du marketing et de l’innovation, après avoir oeuvré pour le fabricant zougois de spécialités chimiques Sika, groupe que dirigeait Jan Jenisch avant sa nomination à la tête du cimentier.

Pour mémoire, Lafarge a été mis en examen à fin juin notamment pour «complicité de crimes contre l’humanité». Le cimentier français, qui a fusionné en 2015 avec le st-gallois Holcim pour former Lafargeholcim, est accusé d’avoir financé des groupes djihadistes, dont l’organisation Etat islamique en Syrie, pour maintenir son activité en pleine guerre.

L’enquête concerne les activités de Lafarge dans son usine syrienne de Jalabiya, au nord du pays, entre 2011 et 2014. Lafarge, holding actionnaire majoritaire de la filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS) mise en cause, doit aussi répondre des accusations de «financement d’une entreprise terroriste» et «mise en danger de la vie» des anciens salariés de son site syrien.

A lire aussi...