La réduction du bilan de la Fed pourrait prendre fin cette année

AWP

1 minute de lecture

Ces propos émanent de Lael Brainard, membre du Comité monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale.

La gouverneure de la Réserve fédérale américaine Lael Brainard a indiqué jeudi que la Fed devrait mettre un terme à la réduction de son bilan «plus tard cette année».

Interrogée sur la chaîne CNBC, Mme Brainard a estimé que d’après elle, «la normalisation du bilan de la Fed devrait probablement se terminer plus tard cette année».

La question de la normalisation du volume d’actifs que la banque centrale détient à son bilan a été un sujet fortement débattu.

En investissant moins dans des obligations d’Etat, la Fed a un effet indirect sur les taux à la hausse, ce qui a inquiété les marchés dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale.

Mme Brainard n’a pas donné de date plus précise pour l’arrêt du processus de réduction de ce volume d’actifs alors que le bilan de la Fed s’élève à environ 4’000 milliards de dollars. La Banque centrale a cessé actuellement de réinvestir 50 milliards de dollars par mois dans des bons du Trésor et obligations appuyées sur des créances immobilières.

Interrogée sur la politique monétaire, alors que la Fed a décidé d’être désormais «patiente» sur les hausses de taux d’intérêt, Mme Brainard, une gouverneure qui vote au Comité monétaire (FOMC), a indiqué qu’elle était «à l’aise avec l’idée d’attendre».

Bien que l’on s’attende à «des perspectives d’une croissance solide» de l’économie américaine, «les risques à la baisse ont augmenté, aussi je pense que le fait d’attendre de voir comment cela va évoluer est la bonne marche à suivre», a-t-elle affirmé.

A lire aussi...