La hausse des offres d'emplois se poursuit

AWP

1 minute de lecture

Le nombre d’offres s’affiche en hausse de 6% au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2017 et en progression de 2% par rapport au trimestre précédent.

Le marché suisse de l’emploi continue de s’améliorer, selon le baromètre Swiss Job Market Index d’Adecco publié jeudi en partenariat avec l’Université de Zurich. Le nombre d’offres s’affiche en hausse de 6% au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2017 et en progression de 2% par rapport au trimestre précédent.

Comme lors des trimestres précédents, l’informatique rest la branche la plus prisée. Le bond des offres d’emplois sur un an s’y établit à 24%. Les places à repourvoir dans l’organisation et le management (+23%) prennent aussi l’ascenseur.

Les auteurs de l’étude expliquent l’évolution dans ces secteurs par l’optimisation des processus et l’automatisation en cours dans les entreprises. «Le personnel ayant des compétences en informatique et en management est très recherché», souligne dans le communiqué Nicole Burth, directrice générale d’Adecco Suisse.

Le secteur de l’industrie et des transports enregistre également une nette augmentation (+13%). Elle est due surtout à la hausse de la demande pour le personnel technique qualifié, notamment dans la métallurgie, le secteur des machines et l’électronique.

Le renforcement de la demande est le plus fort dans la région lémanique, et ce pour le troisième trimestre consécutif. Les offres d’emploi y ont encore augmenté de 7% par rapport au premier trimestre de l’année. Et sur douze mois, elles bondissent de 20%.

Hausse significative à Zurich

Pour la région zurichoise, l’augmentation se situe à 6% sur douze mois, à 3% en Suisse orientale et à 4% dans l’Espace Mitteland. L’augmentation dans l’agglomération zurichoise est particulièrement significative car cette région fournit environ un tiers de l’ensemble des offres d’emplois.

Les difficultés du secteur des médias se manifestent clairement dans ce nouveau baromètre. Ainsi, pour ce dernier relevé, les offres d’emplois publiées dans la presse écrite ne pèsent plus assez lourd pour intervenir dans les calculs de l’indice.

Celui-ci a été calculé sur la base du dépouillement des offres d’emploi publiées dans 90 journaux et annonceurs, d’une douzaine de sites internet et de 1300 sites d’entreprises.

Pénurie de spécialistes

Par ailleurs, les perspectives dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) s’annoncent au beau fixe. Selon l’association faîtière suisse Swico, les entreprises du secteur tablent sur une hausse de la croissance et de la rentabilité au 3e trimestre. L’indice ICT de Swico affiche certes un recul de 4,8 points par rapport au trimestre précédent mais se situe toujours nettement au-dessus du seuil de croissance, à 114,9 points, un niveau qualifié d’élevé.

Une exception notable: les services informatiques. L’indice de ce sous-secteur chute de 10 points par rapport au 2e trimestre et passe dans le rouge (croissance non rentable). Les secteurs des logiciels, de la technologie informatique et du conseil sont en revanche en expansion.

D’une façon générale, pour l’ensemble de la branche ICT, la situation se présente de façon «très positive» au niveau des commandes. Cependant, dans le même temps, les coûts d’investissement et d’exploitation devraient renchérir.

Par ailleurs, les effectifs et le nombre de postes vacants vont augmenter. «Pour tous les secteurs de l’ICT, le plus gros défi consiste à trouver du personnel qualifié», souligne Swico. L’effort est d’autant plus important que la nouvelle loi européenne sur la protection des données génère un surcroît de travail.

A lire aussi...