La France va s’activer pour réduire sa dette cette année

AWP

1 minute de lecture

«Nous devons réduire notre dette parce que cela nous expose à une remontée des taux d’intérêts et que c’est de l’argent dilapidé», a affirmé le ministre Bruno Le Maire.

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi de nouvelles mesures dès cette année pour réduire l’endettement de la France et a écarté toute «cagnotte» au cas où les recettes seraient plus élevées que prévu.

«Nous devons réduire notre dette parce que cela nous expose à une remontée des taux d’intérêts et que c’est de l’argent dilapidé», a affirmé M. Le Maire lors d’une conférence à Bercy.

«Nous prendrons dès 2018 un certain nombre de mesures pour aller dans cette direction», a-t-il ajouté, aux côtés de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

«Il n’y aura pas de cagnotte», a-t-il assuré par la suite lors d’un bref point presse. «Tous ceux qui parient sur une cagnotte seront déçus, parce qu’il n’y en aura pas».

«Dans les mois qui viennent, s’il y a des recettes fiscales supplémentaires liées à la croissance, elles iront en priorité au désendettement de la France», a-t-précisé. Mais «cela peut aller au-delà des rentrées fiscales», a-t-il ajouté.

Lors de cette conférence intitulée «Transformer l’économie française», M. Le Maire avait mis en garde contre la hausse attendue des taux d’intérêt.

«Nous savons que l’augmentation des taux d’intérêt pèsera sur les charges de la dette française», a-t-il expliqué, précisant qu’une hausse de 1% des taux représentait «3 milliards d’euros jetés par la fenêtre».

Selon lui, la dette est «un poison pour l’économie française». «Elle pèse sur la croissance. Elle pèse sur notre compétitivité et constitue une menace pour les générations futures», a-t-il prévenu.

 

A lire aussi...