L’or se stabilise parmi des métaux précieux en divergence

AWP

1 minute de lecture

Le métal jeune est resté cette semaine dans une fourchette allant de 1’290 à 1'300 dollars.

L’or est resté stable cette semaine, alors que l’argent et le palladium ont progressé et que le platine a perdu du terrain.

«Je ne peux pas me rappeler de la dernière période où cela a été aussi calme (pour l’or), il y a peu de signes montrant que cela puisse changer», a jugé Chester Alden, analyste pour Marex Spectron.

Le métal précieux est ainsi resté dans une fourchette allant de 1’290 dollars à 1’300.

L’or a néanmoins pu légèrement pâtir de «l’annonce américaine sur le retour du sommet historique prévu avec la Corée du Nord, alors que la désignation de Giuseppe Conte comme Premier ministre italien a mis fin au blocage politique et aux menaces d’élections rapides», ont néanmoins souligné les analystes d’UniCredit.

Selon M. Alden, le sommet du G7 et les tensions entre Washington et ses alliés occidentaux pourraient avoir des conséquences sur le cours du dollar, et, in fine, sur celui de l’or.

Le métal jaune étant une valeur refuge, son prix a tendance à s’apprécier lors de périodes d’incertitudes politiques ou économiques.

L’argent de son côté s’est apprécié sur la semaine touchant jeudi un plus haut depuis fin avril à 16,91.

Selon Lukman Otunuga, analyste pour FXTM, cette hausse est due à «un affaiblissement du dollar».

Les matières premières étant libellées en dollars, une baisse de celui-ci rend le prix des matières premières moins cher pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Mais, «avec les attentes élevées concernant un relèvement des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) ce mois-ci, l’argent pourrait se déprécier avec le renforcement du dollar», a ajouté M. Otunuga.

Fawad Razaqzada, de son côté, estime que l’amélioration de la croissance mondiale devrait augmenter la demande industrielle, qui représente environ 50% de la demande totale, «tandis que le léger attrait pour le métal précieux en tant que valeur refuge devrait le protéger d’une baisse significative en cas de correction sur le marché des actions».

Le platine et le palladium ont terminé en ordre dispersé sur la semaine pour les raisons habituelles.

Le premier reste pénalisé «particulièrement sur le long terme, alors que la baisse des ventes de véhicules diesel et que la menace des véhicules électriques sont dissuasives pour les investisseurs», ont rappelé les analystes d’UniCredit.

Le platine est en effet très utilisé dans les catalyseurs des moteurs diesel, dans une mauvaise passe depuis le scandale des moteurs truqués.

A l’inverse, cela bénéficie au palladium, plutôt utilisé dans les moteurs essence.

UniCredit pointe cependant le risque qu’une hausse des prix à la pompe, due au renchérissement du prix du baril de pétrole, et qu’un resserrement monétaire se traduisent par un ralentissement des ventes de véhicules.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.299,11 dollars vendredi vers 14H15 GMT, contre 1.294,45 dollars le vendredi précédent vers 15H10 GMT.

L’once d’argent valait 16,76 dollars, contre 16,44 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 904,95 dollars, contre 907,43 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 1.012,03 dollars, contre 992,55 dollars à la fin de la semaine précédente.

A lire aussi...