L’or se stabilise au terme d’une semaine mouvementée

AWP

1 minute de lecture

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1’320,60 dollars vendredi, contre 1’322,30 dollars le vendredi précédent.

L’or a fini proche de l’équilibre vendredi par rapport à sept jours plus tôt, après avoir connu une semaine agitée, ballotté au gré d’informations et spéculations indépendants des fondamentaux du marché.

«La semaine a été mouvementée pour le métal jaune, car une combinaison d’incertitude politique et des attentes sur les hausses des taux américains a donné de l’élan à la fois aux acheteurs et aux vendeurs», a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L’or a profité de l’incertitude politique, notamment aux Etats-Unis, où le président Donald Trump a décidé d’appliquer une taxe sur les importations d’acier et d’aluminium.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires pourraient peser sur les marchés, et donc profiter à l’or, valeur refuge.

En revanche, les créations d’emploi ont augmenté en février aux Etats-Unis. Selon le département du Travail vendredi, l’économie américaine en pleine forme, dopée notamment par les réductions d’impôts aux entreprises, a créé 313’000 emplois nets en données corrigées des variations saisonnières. C’est leur plus haut niveau depuis juillet 2016.

Si l’inflation venait à accélérer, cela pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à augmenter le nombre de hausse de ses taux en 2018.

Cela rendrait le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif, ce qui entraînerait une hausse du prix de l’or pour les investisseurs utilisant d’autres devises.

L’argent a également fini la semaine à l’équilibre, et reste en retrait par rapport à l’or sur les derniers mois.

«La demande est pourtant robuste en Chine, il n’y a pas de raison à la faiblesse du métal gris», ont estimé les analystes de Commerzbank, qui tablent sur une hausse du prix de l’argent.

Le palladium et le platine ont légèrement reculé sur la semaine.

«Les pertes du palladium sont probablement dues à des prises de bénéfices d’investisseurs financiers», ont estimé les analystes de UniCredit.

Léger recul du platine et du palladium

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1’320,60 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1’322,30 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent a clôturé à 16,48 dollars, contre 16,45 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine a fini à 949 dollars, contre 968 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium a terminé pour sa part à 984 dollars, contre 993 dollars à la fin de la semaine précédente.

 

A lire aussi...