L’or brille et le palladium déteint

AWP

1 minute de lecture

La forte volatilité liée aux tensions sino-américaines porte l’once d’or à 1’331,36 dollars. Celle de palladium s’approche rapidement du seuil des 900 dollars.

L’or a progressé au terme d’une semaine écourtée mais très volatile du fait des craintes d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, alors que le palladium et, dans une moindre mesure, le platine, ont accentué leurs baisses.

Le marché de Londres était fermé vendredi dernier et lundi pour Pâques.

«Les prix et la volatilité de l’or ont été influencés par les tensions commerciales mondiales, un dollar plus faible et de mauvaises performances sur les marchés des actions», a résumé le conseil mondial de l’or.

Les échanges d’amabilité entre Pékin et Washington ont émaillé l’ensemble de la semaine, jusqu’à vendredi. La Chine s’est alors déclarée prête à «aller jusqu’au bout» et «quel qu’en soit le prix» dans le conflit commercial qui l’oppose aux Etats-Unis, après les menaces du président américain, Donald Trump, qui a évoqué jeudi de nouvelles taxes contre les produits importés depuis la Chine.

Plusieurs analystes avaient en partie écarté ces menaces en milieu de semaine, à l’instar du courtier Marex Spectron, qui estimait jeudi qu’»il y aura de nombreuses déclarations et négociations avant que quoi que ce soit de concret ne se matérialise».

Vendredi, en milieu de séance européenne, alors que l’or était redescendu à un niveau comparable au jeudi précédent, les chiffres de l’emploi américain, moins bon qu’attendu, ont légèrement fait regrimper le métal jaune.

Selon le département du Travail, l’économie américaine a créé 103’000 emplois, contre 175’000 attendus par les analystes.

Le platine et le palladium ont souffert sur la semaine. Le premier a touché jeudi 907,22 dollars, son plus bas depuis quatre mois, quand le second a atteint vendredi son plus bas depuis août, à 900,55 dollars.

Selon les analystes de Commerzbank, «la chute des ventes de véhicules diesel en Allemagne pourrait expliquer une bonne part» de la baisse du platine.

La proportion de voitures diesel dans les ventes de véhicules neuf a baissé de 25,4% en mars par rapport à il y a un an, pour ne plus représenter que 31,4% des ventes, contre encore 45% en début de l’année dernière, selon l’agence fédérale de l’automobile KBA.

De manière plus générale, l’utilisation du platine et du palladium dans l’industrie automobile les rend plus susceptible de s’inscrire en baisse quand la croissance mondiale est menacée.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1’331,36 dollars vendredi vers 14h30 GMT, contre 1’323,85 dollars au fixing de jeudi.

L’once d’argent valait 16,41 dollars, contre 16,28 dollars il y a huit jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine valait 914,15 dollars, contre 936 dollars huit jours plus tôt.

L’once de palladium s’échangeait pour sa part à 906,58 dollars, contre 970 dollars à la fin de la semaine précédente.
 

A lire aussi...