L’euro progresse face au dollar dans un marché prudent

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro prenait 0,27% face au billet vert, à 1,1191 dollar, poursuivant sur la même tendance que les dernières semaines.

L’euro progressait lundi face au dollar dans un marché optimiste sur le front commercial sino-américain mais inquiet des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro prenait 0,27% face au billet vert, à 1,1191 dollar, poursuivant sur la même tendance que les dernières semaines.

«Si l’euro a perdu plus de deux cents face au dollar en 2019, il a eu le vent en poupe en décembre, la monnaie unique se hissant à son plus haut niveau en cinq mois sur fond d’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine», observe Joe Manimbo, de Western Union.

Washington et Pékin doivent signer le 15 janvier à la Maison Blanche un accord commercial partiel après une guerre commerciale de plus d’un an et demi à coup de surtaxes douanières réciproques.

Les cambistes restaient toutefois sur leurs gardes, observant les développements au Moyen-Orient.

Vendredi, l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué par les Etats-Unis dans un raid aérien, avait créé un certain émoi sur les marchés, en favorisant notamment les valeurs refuges.

Selon Kit Juckes, analyste pour Société Générale, la prudence restait de mise en ce début de semaine, mais l’aversion au risque était mesurée.

En hausse en fin de semaine dernière, le yen perdait 0,34% face au billet vert, à 108,46 yens pour un dollar, et 0,73% face à la monnaie unique européenne, à 121,37 yens pour un euro.

Le franc suisse était, quant à lui, en hausse, gagnant 0,43% face au dollar, à 0,9687 franc suisse pour un dollar, et 0,10% face à l’euro, à 1,0841 franc suisse pour un euro.

A lire aussi...