L’euro, fragilisé par un indicateur allemand, s’enfonce face au dollar

AWP

2 minutes de lecture

Vers 20 heures, l'euro s’affichait en baisse de 0,37% face au billet vert, à 1,0796 dollar.

L’euro, pénalisé par la publication d’un indicateur décevant sur le moral des investisseurs allemands dans un marché déjà inquiet des perspectives économiques pour l’Europe, est tombé mardi à son plus bas niveau depuis avril 2017.

La monnaie unique est descendue jusqu’à 1,0786 dollar avant de se reprendre un peu. Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), elle s’affichait en baisse de 0,37% face au billet vert, à 1,0796 dollar.

La devise européenne a pâti du repli marqué du moral des investisseurs allemands en février, tel que calculé par le baromètre de l’institut ZEW. Après deux mois de hausse, l’accès de faiblesse de cet indicateur reflète un certain pessimisme sur les marchés sur fond de crise liée au nouveau coronavirus et de mauvaises performances industrielles allemandes.

«Les données ont confirmé que le moteur économique de la zone euro est complètement à bout de souffle», a réagi Naeem Aslam, pour Avatrade.

«On doit encore attendre les chiffres PMI sur l’activité dans la zone euro en février pour avoir une meilleure idée de l’impact du coronavirus sur l’état d’esprit des entrepreneurs», a toutefois souligné Erik Nelson, de Wells Fargo.

Le bilan humain de l’épidémie s’élevait mardi à près de 1.900 morts et plus de 72.300 contaminations étaient recensées en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Ailleurs dans le monde, un peu plus de 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

Dans ce contexte, le dollar américain profite de son statut de valeur refuge et «se renforce face à presque toutes les grandes devises en raison de l’impact économique potentiel» de l’épidémie, a relevé M. Nelson.

Apple a notamment marqué les esprits en devenant le premier groupe majeur à prévenir officiellement que la crise sanitaire allait l’empêcher d’atteindre ses objectifs de ventes.

«Un des gagnants surprise de la journée est la livre sterling», a par ailleurs remarqué M. Nelson. Les cambistes «misent sur un coup de pouce budgétaire alors que le nouveau ministre des Finances, Rishi Sunak, a confirmé que le budget serait bien présenté le 11 mars», a-t-il indiqué.

De nombreuses rumeurs évoquaient ces derniers jours un report de la présentation du budget afin de laisser le temps à Rishi Sunak de prendre ses marques après avoir été nommé en catastrophe pour prendre la suite de Sajid Javid.

La veille, la devise britannique avait reculé après des propos du négociateur britannique sur le Brexit, David Frost, qui a affirmé que le Royaume-Uni entendait négocier avec Bruxelles un accord de libre-échange «d’égal à égal» et n’accepterait pas que l’Union européenne contrevienne à sa liberté de fixer ses propres règles.

 Cours de mardi Cours de lundi

                                 20H00 GMT      22H00 GMT

EUR/USD                          1,0796         1,0836

EUR/JPY                          118,62         119,07

EUR/CHF                          1,0611         1,0628

EUR/GBP                          0,8305         0,8331

USD/JPY                          109,87         109,88

USD/CHF                          0,9829         0,9808

GBP/USD                          1,2999         1,3008

A lire aussi...