L’euro au plus bas depuis novembre face au dollar

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne valait 1,1667 dollar vers 21h contre 1,1720 dollar jeudi soir.

L’euro baissait face au dollar et atteignait son plus bas niveau depuis la mi-novembre vendredi, l’Italie continuant à susciter la défiance des marchés.

Vers 19h00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1667 dollar, contre 1,1720 dollar la veille à 21h00 GMT. Elle a atteint 1,1647 dollar un peu plus tôt en séance, son plus bas niveau face au billet vert depuis le 13 novembre dernier.

Le devise européenne baissait face à la monnaie nippone, à 127,63 yens contre 128,03 yens jeudi soir.

Le dollar progressait un peu face à la devise japonaise, à 109,40 yens contre 109,26 yens jeudi soir.

Nombre de cambistes avaient les yeux rivés sur l’Italie, où Giuseppe Conte, chargé de former le gouvernement italien, tentait de boucler la composition de son équipe, objet d’âpres négociations entre les populistes italiens.

«L’anxiété à propos de l’Italie nuit à la monnaie unique européenne. L’écart entre les taux des obligations d’Etat à 10 ans en Allemagne et en Italie est éloquente», a expliqué Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

Cet écart, baromètre pour les marchés, a atteint dans la journée son plus haut depuis 2014, au détriment de l’Italie en laquelle un certain nombre d’acteurs du marché ont moins confiance. Ils tablent sur le fait que l’exécutif italien sera extrêmement dépensier, sous l’influence des chefs de file du Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et de la Ligue (extrême droite).

«L’Italie a les déficits les plus élevés en zone euro, donc si les dépenses deviennent hors de contrôle, nous serions proches d’une nouvelle crise de la dette» en Europe, a estimé Western Union.

Dans ces conditions, «les marchés ne se concentrent plus sur le dollar maintenant», a souligné M. Aslam.

L’euro semblait bien parti pour boucler sa sixième semaine consécutive de baisse face au dollar, où la banque centrale (Fed) est engagée dans un mouvement de resserrement de sa politique monétaire alors que son homologue européenne (BCE) temporise.

La tendance à focaliser sur l’actualité italienne et la fragilité de l’euro éclipsaient les tensions géopolitiques et les rebondissements dans l’actualité autour des échanges américano-nord-coréens.

Moins de 24 heures après avoir annulé son sommet historique avec Kim Jong Un, le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que des discussions étaient en cours avec Pyongyang et que la rencontre pourrait malgré tout «avoir lieu le 12» juin, comme initialement prévu.

Vers 19h00 GMT, l’once d’or valait 1.302,89 dollars, contre 1.304,61 dollars la veille.

Le bitcoin évoluait à 7.435,16 dollars, contre 7.552,44 dollars jeudi soir, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

La monnaie chinoise a terminé à 6,3918 yuans pour un dollar à 15h30 GMT contre 6.3784 yuans jeudi.

A lire aussi...